Gand avec les enfants ?

Non, partir en citytrip avec les mômes ne relève pas de la mission impossible. Certainement pas à Gand, ville ouverte aux familles. Au confluent de la Lys et l'Escaut, la cité des comtes émerveillera vos enfants à chaque coin de rue.

Gand avec les enfants ?

© rudi1976 - Fotolia

Pas toujours facile d'emmener les enfants pour un week-end découverte dans une ville aussi riche en sites historico-culturels que Gand. Le bon plan ? Opter pour un compromis : on se fait plaisir en famille autour du thème de l'eau, sans faire l'impasse sur les visites qui nous tiennent à coeur ! Weekendesk a sélectionné pour vous quelques bonnes adresses.

Repérage en bateau

C'est un incontournable pour une première visite gantoise : le tour en bateau ! À l'instar des bus double-deck, la (mini) croisière permet de trouver rapidement ses marques dans la ville. Et puis, ne boudons pas notre plaisir ! C'est agréable, voire romantique, de se laisser bercer une heure ou deux au doux clapotis de l'eau. Et les enfants adorent !

Gand avec les enfants ?

© Getty Images/Zoonar RF

Plus original : la ville de Gand propose des promenades guidées en canoë et kayak sur la Lys, de jour comme de nuit (âge minimum : 10 ans). Après cette visite sportive, on marchande facilement quelques minutes d'attention de nos chères têtes blondes dans la Cathédrale Saint-Bavon, qui abrite le chef-d'oeuvre des frères Van Eyck, l'Adoration de l'agneau mystique.

Partager

" Laissez-vous bercer une heure ou deux au doux clapotis de l'eau. "

À vélo, le long des canaux

Découvrir Gand au fil de l'eau ne doit pas forcément se faire... sur l'eau ! La cité universitaire est sillonnée de canaux, le long desquels il fait bon se balader à vélo, mode de transport privilégié des locaux. Direction le Quai aux Herbes (Graslei), ancien port médiéval où les sublimes maisons typiquement flamandes, autrefois dédiées aux métiers phares de la cité, se mirent dans la Lys. On s'y repose volontiers quelques instants sur l'une des terrasses avec vue. Autre bonne adresse food située le long des flots : le Oude Vismijn, brasserie réhabilitée au coeur de l'historique marché aux poissons, un écrin de brique et de verre, qui surplombe le canal. Les kids en prendront plein les mirettes !

Bons spots

Direction, ensuite, le Gravensteen, l'impressionnant château fort qui trône en plein coeur de la ville. Entre la visite de la salle des tortures, des oubliettes ou du donjon, on en profite pour expliquer in situ un pan d'histoire locale aux chevaliers et princesses en herbe. Avant de se repaître de la superbe vue sur la ville du haut du Pont Saint-Michel.

Gand avec les enfants ?

Prochaine étape : le charmant parc Appelbrug qui fait face au Design Museum qui abrite l'une des plus belles collections d'Art Nouveau du pays et qui organise diverses activités destinées aux enfants. La rue Jan Breydel dans laquelle il est situé est tout aussi charmante et bordée de quelques boutiques déco et d'antiquités, qui valent le détour.

Partager

" Le Gravensteen trône en plein coeur de la ville. "

Hôtels d'eau

La thématique aquatique peut encore se vivre de l'intérieur, en profitant des bienfaits d'un centre wellness, comme le Zen-Senses@Reylof, situé dans un hôtel de style. On peut aussi opter pour un établissement situé au pied de la Lys, l'hôtel Harmony par exemple, histoire de rester dans le bain ! En plus, l'établissement dispose d'une piscine, dans laquelle les enfants plongeront volontiers après une longue journée de visite !

En savoir plus sur:

Nos partenaires