L'ayurveda de la salle de bain au yoga

Connaissez-vous l'ayurveda ? Cette médecine indienne traditionnelle vous permet de rétablir l'équilibre de votre corps en fonction de votre dosha ou force vitale.

L'ayurveda de la salle de bain au yoga

L'ayurveda est une médecine indienne séculaire de type holistique. Tout est fondé sur les trois doshas ou forces vitales : Kapha, Pitta et Vata, qui font de vous ce que vous êtes. Si vos doshas ne sont pas en équilibre, par exemple en raison des défauts de votre alimentation, de votre état d'esprit ou de votre style de vie, vous êtes perturbé et vous tombez malade. La tradition de l'ayurveda entend rétablir cet équilibre à l'aide de massages, d'un régime alimentaire, de la pratique du yoga et de la médecine par les herbes.

Pour une véritable cure de soins ayurvédiques, vous pouvez vous rendre en Inde, dans une des nombreuses cliniques où les médecins ayurvédiques détermineront votre dosha pour ensuite rééquilibrer votre organisme. Au menu d'une telle clinique ayurvédique, il y a le yoga et la méditation, mais le travail véritable réside dans la magie des herbes. Celles-ci parviennent à votre organisme de plusieurs manières différentes : via l'alimentation, la médecine par les plantes et tout un éventail de soins corporels. Tout s'effectue sur mesure et les médecins vous suivent chaque jour.

Ce qu'il y a de vraiment bien avec l'ayurveda, c'est que vous pouvez adapter beaucoup de conseils de santé aux besoins de votre constitution, y compris en Belgique. Si faire la cuisine en fonction de votre dosha vous paraît trop ambitieux ou si vous n'avez pas le temps pour un massage ayurvédique, expérimentez tout simplement quelques parfums et quelques poses de yoga chez vous. Rituals vous donne un coup de pouce en proposant cet automne trois huiles sèches conçues en fonction de chaque dosha. Vous n'aurez donc plus à réserver un voyage en Inde pour profiter de leurs bienfaits...

- Le type Vata apparaissent comme joyeux, créatifs et pleins de vie, mais aussi angoissés et nerveux. Un bain chaud et un soin à l'huile d'amande et au basilic sont alors vos armes contre une sensation de froid et une peau sèche. Comme le yoga exerce un effet calmant, chaque session de yoga vous fera du bien. Les poses reposantes comme l'inclinaison vers l'avant et la posture de l'enfant apportent une stabilité émotionnelle supplémentaire et pour la détente ultime, vous vous étendez à même le sol.

- Le type Pitta sont ardents, très intelligents, ils sont satisfaits et s'affirment comme de bons leaders, tout en devant parfois affronter des émotions refoulées, et ils ont besoin de calme, de fraîcheur et de compassion. La lavande a un effet apaisant et l'ylang-ylang apporte joie et espérance. Les poses de yoga privilégiées sont des poses difficiles comme le chameau. Il vaut mieux éviter le poirier si l'on veut conserver son équilibre.

- Le type Kapha ont un caractère affectueux, compatissant et fidèle, mais ils connaissent aussi le doute, la jalousie et l'entêtement. Des parfums rafraîchissants comme le gingembre et la cannelle créent un équilibre. En matière de yoga, la préférence va vers le pont (qui renforce) et la salutation au soleil (favorable à l'activité aérobique). Osez vous défier vous-même, mais sachez que les poses contraires à la nature vous font perdre l'équilibre.

Faites le test dosha

Vous êtes curieux de connaître votre force vitale ? Faites donc ce test de Rituals, découvrez quel est le dosha qui domine chez vous et bénéficiez de conseils pour rééquilibrer votre dosha. Vous voulez en savoir plus ? Faites une séance de yoga en fonction de votre dosha et offrez-vous un massage avec une des trois huiles sèches qui rééquilibrent votre dosha.

Regardez ici nos vidéos dosha:

Pitta

Vata

Kapha

Lisez ici les autres articles du dossier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires