L'invisible a du style

Élégance trendy. Serait-ce trop demander à une télévision ? Le temps du grand écran noir trônant dans le salon semble révolu. En effet, au plus il est discret, au mieux c'est. Intégré dans la décoration de la pièce, il se plie aux souhaits de tout un chacun. Apparence, câblage, support... Tout contribue désormais à faire disparaître des écrans, pourtant de plus en plus larges.

L'invisible a du style

La télévision, loin de connaître un coup d'arrêt face à la diversité des moyens de communication modernes dont nous disposons, a au contraire fait un gigantesque bond en avant avec l'arrivée des nouvelles technologies dont l'UHD, mis en valeur comme rarement par la technologie QLED. Une avancée tout à fait spectaculaire. Mais la taille toujours plus grande des téléviseurs a entraîné bien des interrogations : que peut-on faire de ces larges écrans noirs lorsque l'on a fini de les regarder ? Samsung, leader du marché des TV, vient d'apporter une solution sur le long terme : grâce à sa technologie baptisée Ambient Mode, il a réussi à faire magiquement disparaître l'écran noir, trop souvent disgracieux. De quoi convaincre ceux qui hésitaient devant l'achat d'une télévision de grande diagonale.

Un écran qui disparaît, quel que soit l'intérieur

L'Ambient Mode peut fondre le téléviseur dans l'environnement de la pièce qui lui est dédiée. Il devient ainsi une partie du papier peint, de la brique apparente, de la couleur de la peinture et des motifs du mur auquel il est adossé ou... collé. Mais pas seulement. Il peut aussi adopter un certain design comme le serait un tableau ou le tirage numéroté d'un grand photographe. Bien sûr, il peut également afficher les photos personnelles. Ou, alors, se transformer en un afficheur géant donnant le jour, l'heure, la température, les news en direct. Il n'y a plus qu'à laisser courir son imagination, ou son humeur du moment.

Mais comment fonctionne l'Ambient Mode ? À l'aide de son smartphone et de l'application SmartThings, il suffit de "scanner" le mur derrière le téléviseur qui, après calcul, reproduit l'aspect du mur avec une cohérence dans les couleurs et la continuité des motifs faisant littéralement disparaître l'écran dans son environnement. Mais pour installer la télévision tel un réel objet de design, Samsung met à disposition une sélection de designs pour personnaliser l'écran. Ajoutons que pour revenir à l'utilisation classique du téléviseur, un simple clic sur la télécommande retourne au mode traditionnel et renoue avec la fonction première de la TV.

De plus, l'Ambient Mode fait appel à un capteur de lumière ambiante intégré permettant d'ajuster l'image qui alterne luminosité ou douceur selon l'ambiance et l'heure. Tout cela pour une consommation d'énergie réduite au minimum.

Tout doit disparaître

Pour un espace aéré, laissant la place à l'inspiration du propriétaire des lieux, on fait l'impasse sur les câbles encombrants grâce à une connexion invisible. La TV n'est plus reliée que par un seul câble à la One Connect Box, ce boîtier externe où sont branchés tous les périphériques. Du coup, l'appareil peut se positionner n'importe où dans la pièce.

Et pour ceux qui rêvent d'un écran conséquent, recréant toutes les conditions d'un home Cinema, positionné en hauteur sur un mur, il n'y a plus d'hésitation à avoir. La nouvelle QLED TV de Samsung dispose d'un ingénieux système " No Gap Wall-Mount " qui permet de coller littéralement l'écran sur le mur.

Découvrez ici les autres articles du dossier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires