La meilleure façon de regarder la télé

Vivre votre série télé ou film préféré, ou regarder une rencontre sportive comme si vous étiez en plein coeur de l’action ? C’est exactement ce qui se passe lorsque vous regardez la télévision sur les tout nouveaux écrans SUHD. Telle est la conclusion du Dr David Lewis, neuropsychologue, qui a comparé l’effet de divers écrans sur le cerveau.

 » Les écrans SUHD offrent non seulement 20 % de couleur en plus, 64 fois plus de gradation de couleur et 2,5 fois plus de clarté. Ils représentent un bond prodigieux dans l’expérience du spectateur. Ils modifient totalement la manière dont nous ressentons les images télévisuelles « , conclut le Dr Lewis dans son rapport d’étude.

L’ultime expérience télévisuelle

Ainsi, il a constaté que le cerveau assure un traitement visuel 62 % plus élevé des stimuli d’une UHD-TV que dans le cas d’une HD-TV. L’écran stimule en effet la capacité particulière de notre cerveau à traiter l’information visuelle. Grâce à l’augmentation de l’activité cérébrale, le spectateur ressent ce qui se déroule sur l’écran de manière plus détaillée et plus riche.

Par ailleurs, il a constaté que les participants se sont sentis 25 % plus plongés dans les images. Ils réagissent davantage à l’action sur l’écran et regardent un écran UHD avec une plus grande concentration et plus d’attention. Cela ne s’explique pas que par les propriétés de l’écran : le design intervient également.

La meilleure façon de regarder la télé

L’écran incurvé répond à la courbure de l’oeil humain. Cette forme compense la déformation de l’image qui se produit dans l’angle compris entre les yeux du spectateur et l’écran. Les haut-parleurs ont été déplacés de manière à mettre mieux en valeur les détails du son. Résultat : on vit ce que l’on voit comme si on était plongé dans l’action. C’est donc l’idéal pour les amateurs de films d’action qui souhaitent optimiser leur expérience.

Pour conclure, les spectateurs se sentent 20 % plus attirés par le contenu des émissions télé, ce qui suscite une réponse émotionnelle positive.

Méthodologie de l’étude

Le Dr David Lewis du bureau d’études Mindlabs (Royaume-Uni) a testé deux écrans : un écran SUHD de Samsung et un écran HD « ordinaire ». Les chercheurs ont étudié l’effet d’une télévision UHD, qui contient cinq fois plus d’informations visuelles et quatre fois plus de détails que les images haute définition ou HD. Ils ont étudié l’effet sur le cerveau et le corps des participants, des sujets âgés de 18 à 65 ans.

Pour suivre l’activité cérébrale, la conductance de la peau et le rythme cardiaque, ils ont placé des électrodes sur le cuir chevelu des participants. Ils ont ainsi pu enregistrer leur degré d’excitation lorsqu’ils regardaient des séries Netflix et des matchs de foot européen de haut niveau. Pour éviter de les influencer, la marque des téléviseurs n’a pas été divulguée aux participants pendant le test.

Michael Zoeller, responsable européen Visual Display chez Samsung, est fier des résultats de cette étude :  » Ils soulignent la force d’un téléviseur à la pointe de la technologie « .

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