La réalité virtuelle de demain selon l'artiste plasticien Chris Milk

La réalité virtuelle - VR en abrégé - ne se limite pas au jeu et au divertissement. Quelle est la prochaine étape de cette réalité virtuelle ? " La VR permet d'éliminer la distance qui sépare les gens, les lieux et les choses et crée ainsi des possibilités inédites qui influenceront notre vie quotidienne ", affirme Chris Milk, producteur notamment des clips vidéo de Kanye West, U2 et Arcade Fire.

La réalité virtuelle de demain selon l'artiste plasticien Chris Milk

Le concept de réalité virtuelle n'est pas neuf puisque l'idée en est apparue dans les années 1950. En 1962, un certain Morton Heilig développa le Sensora, un appareil faisant appel à plusieurs sens lors du visionnage d'un film. Cinq courts métrages furent réalisés pour cet appareil, et tous les cinq faisaient un usage intensif de ses diffuseurs d'odeurs, ventilateurs, enceinte stéréo et images 3D pour permettre aux spectateurs de vivre véritablement le film. En dépit du résultat impressionnant, cette technologie ne remporta pas un grand succès.

Avec les développements technologiques récents - tels que les caméras 3D qui filment à 360°, les casques VR et les applis de réalité augmentée -, la réalité virtuelle s'apprête aujourd'hui à s'imposer. Grâce à des producteurs tels que Samsung, la voilà enfin accessible au consommateur. Il suffit de penser aux hôtels Marriott qui, en collaboration avec le producteur d'électronique sud-coréen, ont lancé leur fameux VRoom Service : grâce à la technologie Samsung Gear VR, les clients de l'hôtel londonien sont "téléportés" en 90 secondes vers des destinations exotiques comme Maui.

Tous les sens sont stimulés

Mais qu'entend-on au juste par la "réalité virtuelle" ? Il s'agit d'une simulation commandée par ordinateur qui vous plonge dans une expérience quasiment réelle, en stimulant tous vos sens. " C'est une plate-forme révolutionnaire au potentiel très riche ", explique Chris Milk. " Grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez "déplacer" n'importe qui n'importe où et n'importe quand. Comme nous nous représentons de manière convaincante ce que nous souhaiterions expérimenter en vrai, nous créons des souvenirs que notre cerveau ressent comme étant vrais. Même si cette expérience se déroule dans un monde qui n'existe pas. "

La réalité virtuelle de demain selon l'artiste plasticien Chris Milk

La manière dont nous nous voyons les uns les autres en tant qu'êtres humains peut également être influencée par la réalité virtuelle. Ainsi, elle peut donner forme au journalisme, par exemple. Le New York Times l'a prouvé en diffusant un documentaire, intitulé The Displaced, dans lequel trois réfugiés emmènent le spectateur dans des campements virtuels pour lui faire ressentir les conditions de vie précaires des réfugiés, comme s'il y était vraiment.

" On peut supposer que d'autres médias étudient également les possibilités de la réalité virtuelle ", poursuit Chris Milk. " On peut aussi se demander quel est son impact sur l'enseignement et les processus d'apprentissage. " Prenons l'exemple des étudiants en médecine qui opèrent un patient dans un monde virtuel.

La réalité virtuelle de demain selon l'artiste plasticien Chris Milk

Les technologies révolutionnaires ne peuvent s'imposer que s'ils impliquent une nette amélioration de notre qualité de vie. Il en va de même pour la réalité virtuelle. " Cette nouvelle forme d'art n'en est qu'à ses premiers balbutiements mais les entreprises et les studios sont de plus en plus nombreux à y investir ", observe Chris Milk. " Les expériences et les recherches se multiplient. Selon moi, l'avenir est tout simplement prêt pour un contenu de qualité. On assistera à de grandes histoires expérimentales, car les conteurs d'histoire, les storytellers, convertissent leur récit en une approche à 360°. De même qu'il a fallu des années au gros plan pour s'imposer, on verra apparaître de plus en plus de talents VR à mesure que la technologie évoluera. "

Envie d'en savoir plus ? Découvrez des histoires inspirantes sur la technologie et l'innovation sur www.samsung.com/be_fr/discover

En savoir plus sur:

Nos partenaires