La Serif, télé ou meuble design ?

Les frères Ronan et Erwan Bouroullec, célèbres designers produits, ont conçu un nouveau téléviseur pour Samsung. Avec la Serif, comme s'appelle l'appareil stylé, ils rompent avec la tendance des téléviseurs toujours plus fins et plus légers. Grâce à cette approche inhabituelle, la Serif TV, proclamée "le téléviseur le plus beau de l'histoire" après son lancement, a remporté le Wallpaper Design Award. Rencontre avec le duo français du design.

La Serif, télé ou meuble design ?

Vous êtes des designers très appréciés des grandes marques, comme Vitra, Alessi et Capellini. Ceci est votre premier projet technologique. S'agit-il d'une approche différente ?

" Nous avons demandé et obtenu une liberté absolue. Nous avons une grande expertise dans l'aménagement résidentiel et nous avons conçu le téléviseur comme un meuble. C'était important pour nous car nous souhaitions faire la différence avec un design de caractère, loin des grands écrans ultrafins que l'on voit partout aujourd'hui. Nous souhaitions parler une autre langue : la langue du design. Concilier téléviseur et intérieur était aussi le but de notre collaboration avec Samsung. "

Comment avez-vous vécu cette collaboration ?

" En s'aventurant sur un terrain neuf, on trouve beaucoup d'idées. D'une part, on est encore naïf et on fait des erreurs quasiment puériles. D'autre part, ce regard innocent permet également d'élargir la vision : on franchit plus facilement les limites. "

La Serif, télé ou meuble design ?

Comment avez-vous abordé ce projet ?

" Nous avons essayé un peu de tout. Dès que nous avons reçu l'écran, nous avons expérimenté avec des matières synthétiques, du bois, du plâtre et conçu ainsi un cadre. La base est large de manière à pouvoir poser le téléviseur n'importe où, même sans pieds. Dans la partie supérieure aussi, le design s'élargit de manière à pouvoir y placer des objets tels que des livres, des statuettes ou autres. C'est ainsi que nous avons obtenu la forme, un I majuscule, lorsqu'on regarde le téléviseur de profil. Il doit d'ailleurs son nom à cette forme. Il ressemble à un "I" dans la police de caractère Serif connue pour sa ligne décorative subtile. "

L'arrière du téléviseur est spécial également. Quel en est le concept ?

" En effet, on voit et on sent un panneau textile fixé à l'appareil avec des aimants. Il cache divers connecteurs et fils, de sorte que la télévision ne doit pas être placée contre un mur. Le but est de pouvoir placer le téléviseur où l'on veut. Même s'il se trouve en plein milieu d'une pièce, il s'intègre joliment dans l'intérieur. Et pourtant, les connecteurs sont toujours faciles d'accès. "

La Serif, télé ou meuble design ?

Vous avez signé non seulement le design extérieur, mais aussi le logiciel et la commande à distance. Pouvez-vous nous en dire plus ?

" Le mode curtain est une variante du mode de veille des téléviseurs. L'interface fonctionne exactement comme un rideau qui est baissé sur l'image et qui forme un filtre sur celle-ci. Mettez le téléviseur en mode curtain et vous pouvez toujours utiliser l'horloge, les haut-parleurs Bluetooth, les applis et la galerie photos. "

Envie d'en savoir plus ? Surfez sur www.samsung.com/be_fr/discover/ et laissez la technologie et l'innovation vous inspirer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires