La télévision de tous les désirs

Où s'arrêtera donc la technologie ? La fin des possibilités n'est pas pour aujourd'hui, heureusement... L'image et le son restent au centre des préoccupations et la TV QLED révolutionne les codes. Avancée des innovations avec Kris Hellebuyck, Product Manager TV chez Samsung Belgique.

La télévision de tous les désirs

Quelle est, selon vous, la plus grande avancée technologique de ces dernières années dans le domaine de la télévision ?

" Sans hésitation, la QLED. Chez Samsung, nous en proposons depuis 2 ans et renouvelons les modèles une fois par an, au printemps. QLED met en pratique une technologie utilisant les Quantum Dots, de minuscules nanocristaux tellement compacts qu'ils sont capables de recréer n'importe quelle couleur. De fait, Samsung est la seule marque à proposer un volume de couleurs à 100 % ! Les couleurs sont éclatantes et leurs nuances apparaissent infinies. Un avantage capital pour tout type de spectateur, qu'ils aient envie de regarder un film, du sport ou une émission. Tout le monde apprécie de voir son programme préféré dans les meilleures conditions. Cette qualité s'avère aussi très excitante pour les Gamers, enfants ou adultes. La luminosité se trouve aussi véritablement boostée. Vous pouvez regarder la télévision dans le noir absolu, ce que d'aucuns apprécient pour visionner un film ou une série TV. Mais on regarde aussi la TV de jour ou avec une lumière directe ou indirecte. Ici, on garde un contraste optimal. "

La TV est-elle un objet de design à part entière ou appelée à devenir de plus en plus invisible ?

" Elle peut se faire très discrète si on le désire. Les gens ont tendance à opter pour une taille de télévision plus grande qu'auparavant. Il y a 15 ans, un écran 32 pouces paraissait monstrueux. Aujourd'hui, cela paraît trop petit, même pour un bureau ou une chambre. 49 et 55 pouces sont aujourd'hui la norme. Mais l'avancée la plus spectaculaire se situe concernant les écrans de 65 et même 75 pouces. Pour vous donner une idée, on assiste cette année à une croissance de 35 % pour les écrans de 65 pouces, et 30 % pour les 75 pouces. Avec le Mondial de foot qui arrive, les clients privilégient les très grands écrans, sachant que ce confort de vision leur profitera suivant leurs goûts et leurs envies. Bien sûr, un tel écran occupe de l'espace. On se retrouve avec un objet imposant dans la pièce et un écran noir. L'Ambient Mode de la nouvelle QLED TV de Samsung offre la possibilité d'intégrer complètement le téléviseur dans la décoration. Si votre TV se trouve devant un mur de briques, ou un fond coloré, il suffit d'en prendre une photo et de l'installer comme arrière-plan du téléviseur. Mais si vous avez envie d'y placer la photo de vos enfants ou d'un paysage, c'est également possible. "

Simplicité pour tous

La tendance est-elle à la simplification d'une technologie toujours plus performante ?

" En effet. Il y a peu, un câble discret reliait le téléviseur à la One Connect Box (boîtier externe où se connectent tous les périphériques) mais il y avait toujours un câble d'alimentation électrique. Aujourd'hui, un seul câble, quasi invisible, établit la connexion, même si la TV est suspendue au mur. La One Connect Box peut se placer où vous voulez, même dans une armoire.

La télécommande est aussi simplifiée et ne comporte plus que 5 ou 6 touches. Et tous les appareils connectés au téléviseur peuvent désormais être pilotés à partir de cette même télécommande unique. De nombreux utilisateurs avaient peur de se sentir déstabilisés. Mais finalement, tout le monde reconnaît la grande facilité à employer une télécommande aussi pratique. La QLED TV est vraiment une télévision pensée pour toute la famille. "

Qui dit image à couper le souffle, dit son tout aussi performant ?

" Le Samsung Audio Lab propose une large gamme de Soundbar afin de donner une dimension supplémentaire à vos soirées TV. Vous avez l'impression de vous retrouver au coeur de l'action : dans les gradins d'un stade ou aux côtés des plus grands aventuriers. Il existe plusieurs familles de barres de son, de l'entrée de gamme aux plus perfectionnées, avec sub (caisson de basse) incorporé ou son Dolby Atmos. "

Quel conseil pourriez-vous donner aux lecteurs pour apprécier leur écran de façon optimale ?

" La distance idéale pour regarder un film ou une série TV se calcule en prenant la diagonale de la télévision et en la multipliant par 1,5. Si vous préférez une distance plus conventionnelle, ne répondant pas aux critères Home Cinema, il vaut mieux multiplier par 2. "

Découvrez ici les autres articles du dossier.

Nos partenaires