"Le concombre est synonyme de convivialité"

D'emblée, son professionnalisme en impose. Comme il se doit pour un vrai barman, Michaël Yona-costa attend l'après-midi pour célébrer le début de la journée. Puis il patiente encore avant de commencer à accueillir ses hôtes dans un style tout italien dans son CiPiaCe. L'heure idéale pour vérifier si les concombres ont poussé. Et cela commence à urger sachant que le World Cucumber Day (14 juin) est à nos portes.

"Cette année, j'ai planté pour la première fois des concombres. Je ne sais pas si je suis dans le bon, mais j'ai l'impression d'avoir la main verte", explique Michaël avec une voix qui en dit long sur la soirée de la veille au bar de CiPiaCe. "Quoi qu'il en soit, j'ai de nombreux légumes. C'est un véritable miracle de voir combien une si petite graine plantée voici quelques semaines à peine parvient à porter."

De quoi préparer pas mal de gin tonics...

"Reste à voir. Cela dit, je vais devoir faire pousser encore bien plus de concombres. Car il faut non seulement approvisionner le bar, mais également la cuisine. En juin, le concombre joue un rôle majeur dans le menu du mois. Il faudra donc en récolter vraiment beaucoup plus. Et ce sera agréable car le concombre est synonyme de convivialité! (rire) Ma première récolte sera réservée exclusivement à mes cocktails. Aujourd'hui, je replante mon concombre dans un pot pour lui donner davantage de place. J'espère l'inciter ainsi à me donner davantage de plaisir encore et à porter plus de légumes."

"Au bar, je travaille beaucoup avec l'Amaro - comme il se doit pour un Italien pur souche -, mais je propose également trois cocktails associant du Hendrick's gin. L'un d'entre eux combine le concombre et le poivre, complété d'une fleur. Un Hendrick's subtil et un concombre ultra-frais, voilà les deux atouts d'une boisson de gastronome. Et une entrée en matière rêvée pour savourer notre menu. Une touche magique de fraîcheur."

Utilisez-vous beaucoup d'épices et de légumes frais lorsque vous mixez des cocktails?

"Enormément. Les ingrédients frais sont l'idéal pour sublimer les arômes. Il arrive même que je récolte les feuilles des plantes qui poussent dans les bacs aux fenêtres du restaurant."

Quelle est la spécialité de CiPiaCe?

"Mes cocktails, évidemment. (rire) Et surtout l'ambiance chaleureuse unique qui rappelle l'hospitalité italienne. Si notre cadre n'est pas gigantesque à Saint-Gilles, rien n'arrête notre créativité culinaire. Il est possible de manger méditerranéen sur le pouce avec un excellent verre de vin de notre bar à vins riche en superbes vins italiens. Notre ambition est de surprendre à chaque fois nos hôtes, ce qui nous incite à changer le plus souvent possible nos menus. Au niveau du bar également, la passion est omniprésente. Je recherche chaque fois de nouvelles combinaisons de goût surprenantes. Car ce qui fait d'un barman un bon barman, c'est de pouvoir évoluer constamment, de repousser sans cesse les limites et de rechercher de nouvelles combinaisons surprenantes. Même s'il faut bosser fort pour faire apprécier ces boissons fortes."

Echangez votre concombre pour un gin&tonic!

Le 14 juin sera célébré le World Cucumber Day 2017. Durant cette journée, vous pourrez échanger les concombres que vous aurez cultivés contre un savoureux gin&tonic dans l'un des vingt bars premium participants! Vous trouverez ci-dessous la liste des bars participants.

BELGIQUE

- Bruxelles: Cipiace / De Haus / Pharmacie Anglaise / Green Lab

- Liège: Le Volga / Gavius Club

- Anvers: Dogma / Mixing Tales / Cocktails @ 9 / Jones & co

- Courtrai: Bar Jules

- Mouscron: Bistrot des Anges

- Blankenberge: L'Apereau

- Coxyde: Sofie's Living Room

- Gand: Café Theatre

- Hasselt: Bar Ella

- Genk: Wonderbar

LUXEMBOURG

- Vagabond barrr / Bar du palais / Franz

Plus d'infos?

www.worldcucumberdayexperiment.com

En savoir plus sur:

Nos partenaires