Le son de l'avenir vient de Hollywood

L'amour de la musique et la passion du design : tels sont les points communs entre les chercheurs de l'Audio Lab d'Allan Devantier. En plein coeur de Hollywood (États-Unis), ils façonnent le son de l'avenir : le meilleur son sous la forme la plus appropriée.

Le son de l'avenir vient de Hollywood

Le produit phare que vous avez développé ici, c'est le haut-parleur Audio 360 de Samsung, une enceinte design sans fil qui emplit de son l'espace tout entier. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

" Il s'agit d'un haut-parleur ovoïde relié par wifi à tous vos appareils. Il diffuse un son de très haute qualité dans l'espace tout entier, donc à 360°. Si on veut comparer les enceintes avec des lampes, le haut-parleur traditionnel serait une lampe de poche. Nous avons voulu fabriquer une lampe à incandescence, autrement dit un haut-parleur particulier qui emplit la pièce tout entière de son, comme la lampe à incandescence éclaire toute la pièce. Au lieu de souffler le son devant lui, cet appareil le diffuse aussi vers le haut. Le son retentit aussi bien dans tous les coins de la pièce. "

Comment fait-on pour créer le son de l'avenir ?

" Le processus de développement a été très efficace grâce à l'équipement ingénieux avec lequel nous procédons à des simulations. Nous n'avons donc pas dû développer toute une panoplie de prototypes, un processus extrêmement chronophage. Dans notre Audio Lab, quinze chercheurs expérimentés soumettent les nouveaux appareils à toute une batterie de tests pour atteindre une qualité sonore optimale. Ces tests sont réalisés dans deux chambres sourdes, qui absorbent tous les bruits. C'est ainsi que nous optimisons le son. Nous testons et mesurons les appareils en les comparant notamment avec des enceintes de pointe. En dix minutes à peine, nous effectuons 300 mesures à l'aide de quinze microphones, à plus de septante endroits dans la pièce. Nous nous demandons en permanence comment atteindre des résultats encore meilleurs. Si on veut développer des produits de la meilleure qualité, il faut pouvoir disposer de mesures correctes. "

Le son de l'avenir vient de Hollywood

Est-il vrai que vous écoutez aussi la musique "à l'aveugle" ?

" En effet. Nous demandons à des testeurs d'écouter la musique que nous diffusons à travers différentes marques de haut-parleurs. Bien entendu, nous ne leur montrons pas la marque. Ils nous disent alors quelle qualité sonore leur plaît le mieux. "

Pourquoi avez-vous choisi Hollywood pour vous établir ?

" Si on veut être pris au sérieux dans le secteur audio, il faut être établi non pas dans la Silicon Valley mais à Hollywood. C'est ici que se trouve le gratin de l'industrie. Nous avons la meilleure expertise technique et toute la connaissance des plus grandes compagnies de cinéma et maisons de disques américaines est concentrée ici. Si vous voulez développer le meilleur son, il faut rencontrer ces gens-là, collaborer, se faire parrainer. "

Le son de l'avenir vient de Hollywood

Est-ce que vous vous concentrez uniquement sur les appareils audio ?

" Nous nous concentrons sur les produits de qualité qui peuvent profiter à tout le monde, donc sur des produits destinés au grand public. Car tout le monde apprécie d'écouter de la bonne musique sur de bonnes enceintes. C'est pourquoi nous développons aussi des téléviseurs, par exemple. Les sets TV forment souvent la base d'un système audio plus élaboré. "

Outre la qualité sonore, vous attachez également de l'importance au design.

" Le design intelligent nous permet de faire la différence. En plus d'assurer une acoustique de qualité, nos enceintes sont du plus bel effet dans un intérieur stylé. "

Envie d'en savoir plus ? Découvrez des histoires inspirantes sur la technologie et l'innovation sur www.samsung.com/be_fr/discover

Nos partenaires