" Les parfums vous touchent directement au coeur "

Se détendre à chaque moment de la journée, simplement en étant chez soi ? Niki Schilling, Innovation Director chez Rituals, nous dévoile l'intérêt des rites quotidiens et des émotions que suscite un parfum.

" Les parfums vous touchent directement au coeur "

Les bougies parfumées peuvent-elles contribuer à davantage de pleine conscience ?

Niki Schilling: " La pleine conscience, c'est le fait d'être serein et plus conscient des choses. Et en effet si fixe de manière consciente mon regard sur une bougie allumée pendant 2 minutes, la sérénité m'envahit et je dors bien. La lumière, la flamme, les parfums et la chaleur m'aident à me calmer et me font oublier ma journée de folie en un temps record. Mais avec les bougies parfumées, vous allez encore un peu plus loin. Ces bougies libèrent nos émotions ; elles entrent en contact avec notre coeur en particulier parce que les parfums nous emmènent vers d'autres lieux, d'autres souvenirs. On ressent alors un sentiment très profond d'authenticité et l'on jouit de l'effet des parfums sur l'organisme et sur l'humeur. "

Quel est l'effet des parfums sur le corps et sur l'esprit ?

" Les parfums ont surtout une influence sur l'humeur et le système nerveux. Avec les épices et les huiles essentielles, on va encore plus loin. Déjà dans la Chine antique, il y a 5000 ans, les gens brûlaient chez eux des fleurs et des épices pour davantage d'énergie, une meilleure guérison ou du repos tout simplement.

Ils utilisaient différents mélanges à différents moments, bons pour divers effets sur l'humeur et la santé. Moi aussi, j'opte pour des fragrances variées dans ma maison et je choisis tous les jours intuitivement un autre parfum. Chaque jour est différent et nos besoins varient aussi. Et c'est exactement pour cette raison que cet automne, nous présentons quatre nouvelles fragrances - Tangerine Tea, Savage Garden, Precious Amber et Wild Fig - pour nos bougies, bâtonnets parfumés et parfums d'intérieur dans la luxueuse Private Collection. "

Quel est l'ambition de Private Collection ?

" Notre Private Collection surprend par la beauté et l'intensité de ses parfums. On travaille ici des parfums très complexes avec des ingrédients exclusifs. Notre but est de vous faire découvrir un parfum que vous n'avez encore jamais senti auparavant. C'est ainsi que nous avons briefé nos maîtres parfumeurs à travers le monde et toujours à l'affût de combinaisons intéressantes. Parce que les parfums sont très spécifiques, il se peut que certains parfums de la collection vous parlent moins. Mais si le parfum vous plaît, il devient alors comme une deuxième nature dont vous ne pourrez plus vous passer dans vos routines et vos rituels quotidiens. "

Vous sortez un nouveau rituel tous les six mois. Où les trouvez-vous ?

" On voyage évidemment beaucoup et on parle avec les gens et les spécialistes sur place ! Après, on visite les musées, les foires d'art et puis nos sens sont toujours en alerte. Et c'est comme ça qu'on trouve des rituels intéressants qui ont du sens, qui sont accessibles et utiles.Avec ces rituels et ces récits nous espérons que les gens ici, en Occident, s'octroient davantage de moments de pause et fassent des routines de chaque jour un moment particulièrement privilégié. "

En plus des parfums, des produits de beauté et des accessoires déco, Rituals propose également du thé et une collection de vêtements de yoga. Pourquoi ?

" Boire du thé a un effet incroyable sur les sens. Grâce aux épices et au parfum évidemment, mais aussi à travers la chaleur dégagée ou la vapeur sur le visage.

Avec Soulwear, notre collection de vêtements au yoga, au sommeil et à la maison, la boucle est bouclée : nous vous donnons en fait tout ce qui est nécessaire pour passer chez vous un moment d'ouverture de conscience et de sérénité. "

Plus d'informations ? Découvrez tout sur Rituals sur le site www.rituals.com.

Lisez ici les autres articles du dossier.

Nos partenaires