Liège : la destination de citytrip qui monte, qui monte...

Ces dernières années, la Principauté a mis les bouchées doubles pour dépoussiérer son image : nouvelles infrastructures culturelles et adresses branchées à gogo. Une Cité ardente new look à (re)découvrir !

Liège : la destination de citytrip qui monte, qui monte...

© jasckal - Fotolia

Un vent de renouveau souffle sur Liège. La ville démontre une belle envie de se réinventer, en s'axant notamment sur la culture et le design. Fer de lance de cette métamorphose : la réhabilitation de son musée d'art moderne et d'art contemporain par l'architecte français Rudy Ricciotti, auteur du superbe MUCEM marseillais (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Le bâtiment, construit en 1905 pour l'exposition universelle, s'est vu adjoindre une splendide verrière, dans un style contemporain qui sublime l'ancien ! Et, cerise sur le gâteau, le musée, baptisé désormais La Boverie, a conclu un partenariat avec - excusez du peu ! - le musée du Louvre.

Un grand bol de culture

La Boverie est blottie dans le magnifique parc éponyme, ce qui ne gâche rien ! Depuis le Quai de Rome, haut lieu de balade et de convivialité à Liège, vous pouvez désormais rejoindre le site en empruntant La belle Liégeoise, la nouvelle passerelle cyclo-piétonne stylisée, qui relie en 10 minutes à peine la gare TGV de Liège-Guillemins (signée par l'architecte Calatrava) au nouvel espace culturel La Boverie.

Liège : la destination de citytrip qui monte, qui monte...

© Reporters / GYS

Partager

" La Boverie a conclu un partenariat avec le musée du Louvre. "

De là, vous êtes à un jet de pierres de la Médiacité, le vaste complexe commercial de la Cité ardente. Inaugurée début juin, une toute nouvelle navette fluviale vous permet également de descendre la Meuse depuis La Boverie jusqu'à l'ensemble muséal Grand Curtius, autre antre culturel liégeois, inauguré en 2009. Avant de flâner à volonté au coeur du Liège historique. Et pour un dernier bain de culture, poussez les portes de la Cité Miroir qui a pris place au sein des anciens Bains et Thermes de la Sauvenière. Ce lieu insolite est désormais dédié au thème de la mémoire et de l'éducation à la citoyenneté et vous pourrez vous y abreuver d'expos, conférences, musique et théâtre.

Shopping de créateurs

Vous en profiterez ensuite pour faire du lèche-vitrine rue du Pot d'Or, dans le célèbre Carré (où festoyer en soirée). Mais aussi rue Saint-Gilles où de nouvelles adresses de bouche voient le jour, avant de se diriger vers la Place Saint Lambert.

Liège : la destination de citytrip qui monte, qui monte...

© imagesef - Fotolia

Et surtout dans le quartier de la Place du Marché où des petites boutiques de jeunes stylistes et designers animent les anciennes ruelles médiévales, telles que la rue Neuvice où l'on trouve Arqontanporin, de jolies créations plastiques pour fans de déco. Mais aussi la charmante rue Pierreuse où se cache la petite boutique de Delphine Quirin, créatrice de couvre-chefs, que l'on ne présente plus.

Logements de charme

Hôtels de luxe, design et wellness fleurissent, eux aussi, à Liège. Weekendesk propose une sélection de bonnes adresses, à l'instar du Ramada Plaza, lové dans un ancien couvent du XVIIe siècle au coeur de Liège.

Nos partenaires