Marseille : nouveau hub architectural ?

Nouveaux musées et bâtiments hyper contemporains : la cité phocéenne s'est offert un sérieux lifting, au point de devenir un exemple au niveau architectural. Un nouveau visage à découvrir... sous le soleil !

Marseille : nouveau hub architectural ?

Il y a le ciel, le soleil et la mer... C'est sûr, on ne boudera pas son plaisir : Marseille nous attire aussi pour sa douceur de vivre ! On aime ses anciens quartiers typiquement méditerranéens, avec leurs ruelles étroites. De même que son Vieux Port, véritable scène de vie aux accents authentiquement méridionaux. Mais ces jolis clichés dépassés, on découvre avec délectation le nouveau visage qu'offre désormais la deuxième ville de France. Cette dernière a subi de grandes transformations en vue de son année culturelle en 2013 et en a profité pour s'offrir un lifting architectural contemporain. Et devinez quoi ? Cela lui va plutôt bien ! Les 10 millions de visiteurs qui l'ont parcourue en 2013 ne s'y sont d'ailleurs pas trompés ! Passage en revue des hot spots de Marseille, avec Weekendesk.

Marseille : nouveau hub architectural ?

Monument-phare

Lieu-phare de la transformation phocéenne : le MuCEM, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Il fait désormais partie des 50 musées les plus visités sur la planète. Dessiné par Rudy Ricciotti, le bâtiment flotte à l'entrée du Vieux Port et jette une passerelle vers l'historique fort Saint-Jean, symbolisant de la sorte le syncrétisme entre l'ancien et le nouveau, mais aussi entre les cultures de la Méditerranée. Autre originalité du concept : le MuCEM est réparti sur trois sites géographiques différents, avec quelque 45 000 m² consacrés aux plus belles expressions artistiques de cette région.

Pour marier art et romance, le Best Western Hôtel du Mucem (situé à deux pas du musée) accueille les amoureux avec une lovebox et une demi-bouteille de champagne.

Rénovation XXL

En réalité, Marseille se transforme depuis 20 ans, dans le cadre d'un vaste projet de rénovation urbaine nommé 'Euroméditerranée'. Un immense centre commercial, les Terrasses du port, a notamment poussé de terre, différents quartiers ont été réhabilités, comme celui de la gare Saint-Charles et celui de la rue de la République, boulevard haussmannien qui cherche encore un peu ses marques. On attend même la naissance d'un éco-quartier d'ici 2030 !

Grands architectes

Une valse de nouveaux bâtiments signés par de grands noms de l'architecture marque le nouveau visage de Marseille, avec la tour CMA CGM conçue par Zaha Hadid, les Quais d'Arenc de Jean Nouvel, entre autres. Une volonté de moderniser la cité phocéenne, qui avait l'habitude d'attirer des visiteurs plutôt habitués aux vieilles pierres et à une image traditionnelle composée de savons, de cigales et de poteries vernissées !

Marseille : nouveau hub architectural ?

© Getty Images

Retour au port

Du côté des quartiers pittoresques comme le Cours Julien ou le célèbre Panier, l'atmosphère arty demeure la marque de fabrique, malgré quelques bouleversements, là aussi. Ateliers créatifs, concept stores et petites boutiques intimistes font le bonheur des locaux comme des touristes. En contre-bas, l'ancien quartier réhabilité des docks, avec ses entrepôts du XIXe créent une " nouvelle liaison " avec le Vieux Port, vers lequel on revient toujours !

Nos partenaires