Pionnier de la durabilité

Auping est une entreprise qui fait des efforts constants pour transformer l'économie linéaire en une économie circulaire où le déchet ne serait plus une triste destination finale mais une nouvelle matière première. Le fabricant de literie néerlandais installé à Deventer a décroché en 2011 un certificat Silver Cradle-to-Cradle pour ses réalisations écologiques, mais quid de ses propres fournisseurs ?

Pionnier de la durabilité

Une grande question s'est posée à Auping en 2005 : l'entreprise devait-elle rester à Deventer, dans la province néerlandaise d'Overijssel où elle est née à la fin du dix-neuvième siècle, ou était-il plus raisonnable de prendre la direction de l'Asie, sur une formule du style Designed in the Netherlands, made in China ? L'ancrage local, le savoir-faire traditionnel et le sens de l'héritage ont finalement convaincu Auping de demeurer à Deventer.

Et non seulement l'entreprise a décidé de rester, mais elle a aussi construit une nouvelle fabrique pour regrouper la menuiserie, l'atelier textile et l'unité de soudage des sommiers à spirales. Jusqu'à l'ouverture de ce nouveau site de production en 2014, ces activités étaient réparties sur trois sites. Grâce au rassemblement de toutes les activités sous un même toit, l'entreprise économise désormais par an la bagatelle de 180.000 km en camion.

Partager

Un système ingénieux de coupoles et de miroirs permet à la lumière du jour de pénétrer profondément dans le hall de production, jusqu'au mur végétal.

" Dans la fabrique aussi, tout est mis en oeuvre pour que la production soit aussi efficace et écologique que possible ", explique Geert Doorlag, Product Developer. " Un système ingénieux de coupoles et de miroirs permet à la lumière du jour de pénétrer profondément dans le hall de production, jusqu'au mur végétal. Nous récupérons la chaleur, misons sur l'énergie renouvelable... Nous voulons atteindre la neutralité carbone d'ici 2020. Nous faisons tous les investissements possibles pour produire un minimum de déchets, recycler un maximum et fabriquer des produits que les clients garderont longtemps. Et nous exigeons la même durabilité de nos fournisseurs. "

Un sous-produit pour faire des couettes

L'entreprise Ducky Dons, à Ermelo, fabrique des édredons et oreillers en duvet pour Auping. " Jusqu'à il y a 9 ans, Auping fabriquait ses propres édredons et oreillers, mais ils ont compris que c'est vraiment d'une branche à part ", déclare Maurice Maissan de Ducky Dons. " Pour Auping, c'était une petite activité secondaire, alors que nous, c'est notre coeur de métier depuis trois générations. Cela fait une énorme différence dans un secteur qui est entre autres tenu à des règles environnementales très strictes. Nous sommes le seul producteur d'édredons et d'oreillers du Benelux avec sa propre entreprise de traitement de duvet et de plumes. Nous refusons catégoriquement le plumage à vif. Tout vient d'élevages qui respectent l'animal, et nous possédons d'ailleurs le label RDS (Responsible Down Standard), qui est la norme de référence pour garantir la traçabilité du duvet. Le bien-être des animaux nous tient à coeur. Ce qui est considéré comme un déchet par l'industrie alimentaire est en l'occurrence la matière première de notre activité. "

Pionnier de la durabilité

" L'année dernière, nous avons développé une nouvelle collection avec Auping. Cette collection est différente de la précédente dans le sens où toutes les taies sont réalisées en coton bio, et tout le duvet est traçable. Nous avons aussi développé avec Bedding House, fournisseur attitré d'Auping pour les draps housses, un système de fixation à bouton aussi simple que génial, grâce auquel la couette reste toujours bien en place dans la housse. La collection est donc à la fois durable et bien pensée. "

Pionnier de la durabilité

En savoir plus sur:

Nos partenaires