Sur la route des micro-brasseries

La bière est redevenue tendance et séduit un public de plus en plus connaisseur et curieux. Les petits brasseurs artisanaux vous ouvrent leur porte en Belgique, en France et même en Italie.

Sur la route des micro-brasseries

© Zarya Maxim - Fotolia

La vague des micro-brasseries qui déferle actuellement aux quatre coins du monde est partie du Canada il y a une dizaine d'années, lorsque de jeunes passionnés se sont mis en tête de révolutionner le petit monde du houblon. La Belgique fut l'un des premiers pays à emboîter le pas. L'Italie également, où la bière - on ne le sait pas toujours - est autant appréciée que le vin. Profitez de vos séjours pour visiter une brasserie et goûter aux plaisirs de la dégustation et des conseils avisés de brasseurs passionnés. Weekendesk a sélectionné pour vous quelques bonnes adresses.

Louvain et Malines

Chez nous, vous n'aurez que l'embarras du choix, la Belgique comptant près de 250 micro-brasseries au dernier recensement. Autant de styles et de saveurs différentes à découvrir...

- Brasserie Domus. Il ne reste plus qu'une seule brasserie dans le centre historique de Louvain : la taverne-brasserie Domus. La brasserie est reliée directement au restaurant par un oléoduc. Trois bières maison y sont brassées.

Brasserie Domus,Tiensestraat 8, 3000 Leuven.

Sur la route des micro-brasseries

© Brent Hofacker - Fotolia

- Micro-brasserie Den Triest. En Brabant flamand. Le brasseur cultive lui-même son houblon.

Visite de la brasserie et également du champ de houblon, si la météo le permet. Dégustation dans le café attenant.

Brasserie Den Triest, Trieststraat, 24, 1880 Kapelle Op Den Bos.

Si vous vous laissez aller à un peu trop de dégustations, profitez-en pour loger au Begijnhof Hotel à Louvain, situé dans un site remarquable inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Normandie et Alsace

Bien sûr, il y a Paris. Mais si vous projetez un séjour en Normandie ou en Alsace, régions magnifiques en automne, voici deux idées de visites inattendues.

- Ouistreham Riva-Bella (Normandie). La brasserie est située non loin du phare et de ses 171 marches. Une ravissante petite brasserie qui produit une bière locale savoureuse.

À un saut de puces de là, l'hôtel Le Manoir d'à Côté (Courseulles-sur-Mer) constituera un parfait pied-à-terre pour circuler dans la région, entre plages, émotion du souvenir, cidre et gastronomie.

Sur la route des micro-brasseries

© Syda Productions - Fotolia

- Brasserie Uberach (Alsace). La région, plus connue pour sa route des vins que pour celle dédiée au houblon, compte néanmoins une quarantaine de micro-brasseries. La brasserie Uberach, née de l'heureuse reconversion de son propriétaire, ancien ingénieur nucléaire, propose bières épicées ou fruitées à l'eau des Vosges.

Rome

Basilic, noix, raisin... À Rome, on innove toujours plus en matière de bières artisanales. Les bars et cafés qui l'ont inscrite à leur carte explosent, dans le quartier branché de Pigneto, dans le Trastevere ou même dans le centre historique de la ville.

- La brasserie 4:20 (Porta Portese). La brasserie sert sa propre bière expérimentale, la Revelation Cat, et ne sert que de la bière, du whisky, du bourbon et... de l'eau !

- Amateurs de bières, ne ratez pas l'Open Baladin, un bar-restaurant entièrement dédié aux belles brunes et blondes !

Nos partenaires