Tour de France des châteaux à visiter

Cet automne, offrez-vous une escapade dans la cour des grands ! Découvrez les fastes de Versailles, les forêts de Rambouillet ou de Fontainebleau, la quiétude du Clos Lucé... Remontez le temps, à quelques heures de chez vous.

Tour de France des châteaux à visiter

Concentrés d'histoire et d'architecture paysagère, les châteaux font rêver petits et grands. Weekendesk a sélectionné pour vous les plus belles forteresses à visiter à deux ou en famille.

Versailles, à l'heure contemporaine

Visiter Versailles, c'est faire des choix tant il y a à voir et à découvrir. Louis XIV a paré le domaine d'or et de magnificence. Certains se contentent des immenses jardins. D'autres se pressent dans les appartements et salles du Roi Soleil. Depuis plusieurs années, Versailles a misé intelligemment sur la carte du contemporain, invitant les artistes les plus cotés à s'exprimer. C'est au tour de l'artiste danois Olafur Eliasson de présenter ses immenses installations jusqu'au 30 octobre. Dès novembre, une exposition retracera les " Fêtes et divertissements à la Cour ".

À moins de cinq minutes à pied du Château, le Pullman Château de Versailles vous permettra de prolonger le rêve, le temps d'une nuitée. L'hôtel propose une formule comprenant deux entrées au spectacle " Les Grandes Eaux Musicales ".

Rambouillet, les Jardins Remarquables

Si le château lui-même n'est pas accessible cette année pour cause de restauration, reste à découvrir ses 150 hectares de jardins remarquables et ses nombreuses animations, la Laiterie de la Reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages, deux décors uniques en Europe, qui n'ont rien à envier au château. Sans oublier la majestueuse forêt de Rambouillet où vous pourrez vous aventurer à pied, en vélo ou avec un guide.

Tour de France des châteaux à visiter

© Getty Images/iStockphoto

Fontainebleau, de fascinants appartements

Napoléon la décrivait comme " la vraie demeure des rois, la maison des siècles ". Ce château, au sud de Paris, a été habité sans discontinuer pendant sept siècles ! Aujourd'hui, on continue à louer son énorme escalier d'entrée et son style, véritable synthèse de l'architecture française. Les familles sont les bienvenues avec jeux de pistes organisés dans les galeries et souterrains et costumes à louer pour les enfants. Poursuivez l'aventure en logeant au Château de Bourron, luxueuse propriété du XVIIe siècle, qui vous transformera en châtelains d'un jour.

Tour de France des châteaux à visiter

Châteaux de la Loire, vallée des Rois

Depuis cette année et jusqu'en 2019, le Château du Clos Lucé à Amboise célèbre les 500 ans de l'arrivée de Léonard de Vinci au château, avec de multiples activités au programme. C'est en effet dans ce magnifique domaine que le maître a passé les dernières années de sa vie. Non loin de là, le Château d'Amboise, sur son promontoire, contemple le fleuve. Difficile de choisir parmi tant de châteaux prestigieux. Parmi les plus connus : Chambord, Cheverny ou Azay-le-Rideau, les jardins de toute beauté de Villandry, les cuisines et le parc de Montpoupon... Un séjour à la Villa Bellagio àAmboise vous assurera luxe et détente.

Nos partenaires