Un réfrigérateur parfaitement organisé

Les chefs cuisiniers le savent bien : grâce à une utilisation intelligente du frigo, on peut non seulement tirer le maximum de l'espace disponible, mais aussi économiser de l'énergie. Et il suffit de respecter quelques consignes pour ne pas gaspiller de nourriture. Nos conseils pour une utilisation optimale de votre réfrigérateur.

Un réfrigérateur parfaitement organisé

Veillez à ce que les produits dont vous avez le plus souvent besoin se trouvent à portée de main. La porte du réfrigérateur restera ouverte moins longtemps et le froid restera à l'intérieur. Le modèle de réfrigérateur le plus pratique est celui à quatre portes. Comme il est compartimenté, il n'est jamais nécessaire de l'ouvrir en entier.

Saviez-vous que l'on prend spontanément les produits situés au premier plan ? Adoptez dès lors le principe FIFO (First In, First Out) : placez à l'avant les produits les plus anciens ou les aliments qui se gâtent le plus vite, et à l'arrière les derniers produits achetés.

Attribuez une place fixe aux aliments. Quel produit mettre où ? Cela dépend du produit. La température du réfrigérateur moyen n'est pas constante. La zone la plus froide, soit le rayon juste au-dessus du tiroir à légumes, est idéale pour le poisson, la viande et la volaille. Les légumes se conservent le mieux dans les bacs du bas, là où l'humidité est le plus élevée. On y placera aussi les fruits et les herbes aromatiques qui doivent être gardées au frais. Le haut du frigo accueillera le fromage et le beurre. Quant à la zone centrale, elle est parfaite pour les tartes, les gâteaux et les restes, ainsi que pour les pots et les bocaux ouverts. Veillez aussi à bien répartir les denrées dans la porte du frigo en plaçant le beurre et les oeufs dans le haut ; les sauces comme le ketchup et la mayonnaise au milieu ; et le lait, le yaourt, les jus et autres boissons dans le bas.

Réfrigérer comme un chef

Vous éprouvez toujours un manque de place dans votre réfrigérateur ? Peut-être faut-il envisager d'en changer. Car le remplir tous les jours à ras bord n'est pas une bonne idée. Non seulement vous n'y voyez plus clair et perdez de vue certains aliments frais mais en plus, l'air froid ne peut plus y circuler et les aliments se gâteront plus vite. Les ingénieurs de Samsung ont inventé le SpaceMax, la nouvelle technologie à la base du réfrigérateur SmartSpace. Grâce à ce frigo, la réfrigération des aliments est un jeu d'enfant.

Vous n'avez pas la place d'accueillir un appareil plus grand ? Qu'à cela ne tienne ! Grâce à la technologie SpaceMax, les réfrigérateurs offrent une plus grande capacité comparée à un autre frigo de mêmes dimensions extérieures. Pour vous donner une idée : dans le cas d'un modèle de deux mètres de haut, le gain d'espace utile représente 30 %. Cet avantage s'explique par une isolation plus fine. De plus, le réfrigérateur est fait pour aligner l'espace sur l'usage individuel. Ainsi, les quatre casiers des portes se déplacent facilement.

Un réfrigérateur parfaitement organisé

Les chefs cuisiniers jurent par un refroidissement précis et stable qui assure une fraîcheur optimale des aliments. Inspiré des réfrigérateurs professionnels, ce frigo maintient la nourriture à la température idéale. Il a été conçu pour éviter les variations de température. Pour le poisson et la viande, les ingénieurs de Samsung ont développé la Chef Zone, un endroit où le poisson et la viande conservent toute leur saveur et leur texture.

Le nec plus ultra, c'est le Family Hub que Samsung lancera sur le marché belge en 2017. Ce frigo révolutionnaire est équipé d'une Cool Select Zone où les compartiments de réfrigération peuvent être transformés en compartiments de congélation si nécessaire. Quant au système Triple and Metal Cooling, il prolonge la fraîcheur des aliments. Il sait aussi ce que contient votre frigo et envoie sur votre smartphone des recettes à préparer avec les ingrédients disponibles. L'idéal pour éviter les gaspillages.

La chasse au gaspi

Le Belge jette en moyenne 23 kg de nourriture par an, et c'est bien dommage. Même avec un réfrigérateur ordinaire, il est parfaitement possible d'éviter le gaspillage alimentaire. Établissez un menu pour toute la semaine et faites la liste des produits à acheter. Vous éviterez ainsi les achats impulsifs.

Certaines choses parfaitement comestibles finissent à la poubelle. Ainsi, les fanes des carottes et des radis constituent une base parfaite pour un pesto. On peut aussi les frire et les utiliser en garniture. D'ailleurs, ce petit fond de pesto qui traîne au frigo est délicieux en marinade, et il peut servir à rehausser une vinaigrette ou une omelette. Les bananes trop mûres, vous pouvez les conserver au congélateur. Faites-en de la glace en les passant brièvement au blender.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez des histoires inspirantes sur la technologie et l'innovation sur www.samsung.com/be_fr/discover

En savoir plus sur:

Nos partenaires