Une bonne nuit de repos ? Essayez le rituel du soir !

Dormir n'est pas un luxe superflu mais permet une récupération en profondeur de votre organisme et de votre cerveau. Vous arrive-t-il souvent de compter les moutons et d'éprouver des difficultés à vous endormir ? Avec ce rituel du soir, vous parviendrez sans peine au pays des rêves...

Une bonne nuit de repos ? Essayez le rituel du soir !

1. Du mouvement au sommeil...

Faire du sport de manière intensive vous permet de vous vider la tête mais place votre corps en mode actif. Les hormones de stress sont stimulées et dès lors vous dormez moins bien, ou vous prenez plus de temps pour vous endormir. Faire du sport pendant la journée aide naturellement à avoir un meilleur sommeil mais une fois que la nuit tombe, il vaut mieux rester tranquille. Une promenade vespérale avec le chien ou une séance de yoga du soir - comme cette session de yoga en ligne de Rituals - constituent d'excellents moyens d'éliminer le stress de la journée, de calmer votre système nerveux et de préparer votre organisme à un repos nocturne sans souci.

2. L'heure du thé

Une délicieuse tasse de thé vous met également en mode zen. Prenez du thé sans théine, comme un thé aux herbes. Si vous voulez en outre donner un petit coup de pouce à votre digestion, optez pour un mélange de thé à la menthe ou aux graines de fenouil. Notre conseil ? Faites de cette pause-thé un véritable moment d'éveil de la conscience. Verser le thé dans une petite tasse que vous pouvez prendre et sentir entre vos deux mains. Goûtez, les yeux fermés, et prenez conscience de la chaleur, de la vapeur et du parfum du thé. Évitez le sucre, qui perturbe la production de votre hormone du sommeil.

3. Débranchez votre esprit

Vous pouvez déjà calmer votre esprit grâce à une méditation de 5 à 10 minutes. Avec la méditation, vous vous focalisez sans préjugés sur l'ici et le maintenant et vous oubliez le passé et le futur. Finalement, votre esprit se calme et il sort de son mode de stress chronique. En outre, la méditation conduit à un sommeil de meilleure qualité. Vous souffrez d'insomnie ? Cessez de compter les moutons et focalisez-vous sur ce que vous entendez ou ressentez. Entendez-vous des oiseaux, ou plutôt le vent ? Sentez-vous le contact de votre peau avec le matelas ?

4. Eau chaude et air frais

Un bain chaud constitue un excellent moment de relaxation et favorise une véritable récupération. En outre, d'après certaines études, l'eau chaude peut augmenter la présence dans votre organisme de l'ocytocine, l'hormone du plaisir, qui vous permet de vous sentir bien plus déstressé. Réalisez vous-même un gommage pour donner à votre peau, selon la tradition marocaine, la chance de respirer et de vous débarrasser de votre stress. Le bain chaud présente toutefois un inconvénient chez certaines personnes chez qui la température du corps ainsi modifiée perturbe le sommeil. Dormez fenêtre ouverte ce qui, d'après des chercheurs gantois et danois, vous apporte une plus grande fraîcheur et une meilleure concentration.

5. Plongez dans l'obscurité

La chambre à coucher doit servir à l'amour et au sommeil et toutes les autres activités y sont rarement bienvenues. Si vous regardez Netflix jusque tard le soir ou que vous continuez à parcourir les derniers potins sur Facebook, vous savez alors que la lumière bleue des appareils numériques comme les smartphones, les tablettes et les écrans d'ordinateur perturbent la fabrication de votre hormone du sommeil, la mélatonine. Les lampes LED sont également à blâmer, la lumière rouge en position de veille est moins perturbante. Allumez plutôt une bougie parfumée. Il existe sans doute des applications qui filtrent cette lumière bleue mais il est encore préférable d'abandonner les appareils numériques au profit d'un livre pour que votre esprit puisse jouir de la tranquillité requise.

Yin et Yang

Vous êtes à la recherche de davantage d'équilibre dans la salle de bain ? Essayez donc le Ritual of Dao de Rituals, basé sur une philosophie chinoise séculaire. La collection se focalise sur le Yin et vous aide, grâce à ses produits de soins et à un body mist, dans votre quête du repos intérieur.

Lisez ici les autres articles du dossier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires