Une nouvelle technologie fait vivre les images

Les cinéastes applaudissent l’arrivée de la Samsung SUHD TV équipée de la technologie quantum dot. Avec leurs caméras sophistiquées, ils enregistrent les images de manière très réaliste et jusque dans les moindres détails. Pour la première fois, ils pourront aussi reproduire avec la même qualité leurs superbes images sur un écran.

 » Le contenu vidéo de qualité constitue notre priorité, et la Quantum SUHD TV est la seule télé qui reproduise notre matériel de manière parfaite « , constate Paul Ivan, managing director d’ARRI Asia, producteur de matériel cinématographique de haute qualité.

Les téléviseurs quantum dot reproduisent l’image de façon tellement nette que les professionnels du monde du cinéma les considèrent comme la nouvelle norme en termes de qualité d’image. Qu’est-ce qu’un quantum dot et comment cette technologie contribue-t-elle au développement de la télévision ?

Depuis sa création, la télévision a connu une évolution considérable grâce au développement de technologies lumineuses toujours plus poussées. Le point culminant est le QD ou « quantum dot display ». L’émission lumineuse d’un écran de télévision est mieux alignée que jamais sur les récepteurs contenus dans nos yeux. Résultat : avec un téléviseur quantum dot, votre série favorite fait son entrée dans votre salon comme en vrai, comme si vous étiez au cinéma.

L’invention est révolutionnaire : elle change totalement la manière dont le spectateur peut expérimenter les images télévisées. Depuis des siècles, l’homme cherche à reproduire des images fidèles à la réalité. Pensons aux artistes verriers du Moyen Âge qui rehaussaient les couleurs des scènes bibliques dans les vitraux des églises en ajoutant du chlorure d’or ou d’argent au verre. Mais ce n’est qu’aujourd’hui que ce but a véritablement été atteint. Les téléviseurs sont les premiers appareils électroniques grand public qui intègrent cette nanotechnologie.

Une nouvelle technologie fait vivre les images

Mini-particules, maxi-impact

Mais que sont les quantum dots ? Il s’agit de minuscules particules de matières semi-conductrices d’une taille comprise entre 2 et 10 nanomètres. C’est encore plus petit que 1/10 000e du diamètre d’un cheveu. Lorsque ces particules entrent en contact avec la lumière, elles transforment cette énergie en n’importe quelle couleur imaginable.

 » Depuis 2001 déjà, nous nous concentrons sur la technologie quantum dot pour les téléviseurs « , explique Hyun-suk Kim, président Electronics Visual Display Division chez Samsung, leader mondial du marché des téléviseurs.  » Les quantum dots de nos téléviseurs SUHD se rapprochent très exactement des couleurs du spectre. Le résultat est à couper le souffle grâce à la gamme de couleurs supérieures, aux contrastes intenses et à la résolution élevée. Les couleurs sont ainsi plus claires, plus fortes et plus vives que jamais. Les images sont plus naturelles et réalistes que ce que nous sommes habitués à voir sur un téléviseur « ordinaire ». Nous continuons à développer des nouveautés à un rythme vertigineux. C’est ainsi que Samsung est la seule marque à avoir réussi à produire des quantum dots écologiques, sans cadmium. Ils sont durables au point que nous pouvons garantir pendant 10 ans la qualité d’image exceptionnelle de nos écrans. « 

Envie d’en savoir plus ? Surfez sur www.samsung.com/be_fr/discover et laissez la technologie et l’innovation vous inspirer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content