Vive le selfie à 360°

La tendance la plus importante en matière de contenu numérique ? La vidéo a 360° ! Les films virtuels qu'elle produit changent à jamais la manière dont nous conservons nos souvenirs. L'appareil qui y apporte une contribution importante est une caméra design inspirée d'un casque d'astronaute. Entretien avec l'équipe de créateurs sur le design et les possibilités de cette caméra-boule.

Vive le selfie à 360°

Où avez-vous trouvé l'idée de cette caméra ?

Minki Jambon : La technique de la vidéo à 360° existait déjà. Le but était de réaliser un produit accessible au grand public. Nous avons étudié les limites de ce que l'on trouvait sur le marché. Par exemple : pour la plupart des caméras, il fallait disposer d'une connaissance professionnelle, technique. Nous avons cherché des solutions et les avons intégrées dans le design.

Comment aborde-t-on un tel projet ?

Kyunghan Noh : Nous avons considéré la Gear 360, comme s'appelle la caméra, comme le coup d'envoi d'une nouvelle catégorie de produits chez Samsung. Il fallait dès lors une approche neuve, créative. Notre point de départ : le design de notre première caméra à 360° devait être iconique. Nous voulions créer un objet que les gens veulent voir de près et toucher parce qu'il est vraiment spécial.

Vive le selfie à 360°

Est-il vrai que le design est inspiré d'un casque d'astronaute ?

Kyunghan Noh : Absolument. Cette caméra filme des images qui sont "différentes" de celles qu'enregistre une caméra ordinaire, et cela demande un look nouveau, spécifique. Les images à 360° sont sphériques parce qu'elles sont filmées avec deux caméras à lentille fisheye, et c'est comme cela que nous est venue l'idée d'une caméra sphérique. J'ai tout de suite pensé à un casque d'astronaute. Cet objet m'a toujours intrigué parce qu'il est sans soudure et fuselé tout en étant une construction solide. La Gear 360, c'est exactement cela : le design est tout aussi minimaliste et la matière robuste. Et comme elle résiste à la poussière et aux éclaboussures, on peut l'utiliser dans les circonstances les plus diverses.

Vive le selfie à 360°

Quel a été le plus grand défi pendant le processus de création ?

Kyunghan Noh : Fusionner un design unique avec les éléments essentiels d'une caméra à 360°. Ainsi, dans un premier temps, nous n'avions pas prévu l'affichage LCD sur le haut de la caméra. Le menu, les fonctions et les autres infos apparaîtraient sur l'écran de votre smartphone. En effet, celui qui filme a de toute façon besoin de son smartphone ou de son PC pour visionner les images et les partager. Mais nous nous sommes rendu compte qu'il serait beaucoup plus pratique de filmer le monde autour de soi d'une simple pression sur une touche bien visible.

Peut-on aussi réaliser un selfie à 360° ?

Minki Jambon : Certainement. Outre le trépied standard qui accompagne la caméra, la marque propose aussi une canne spéciale que l'on tient à bout de bras comme une perche à selfie et qui est pourvue d'une commande à distance.

Envie d'en savoir plus ? Surfez sur www.samsung.com/be_fr/discover/ et laissez la technologie et l'innovation vous inspirer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires