Vivre l'été indien... dans les Ardennes

On ira, où tu voudras quand tu voudras... Et pourquoi pas une escapade flamboyante à deux pas de chez nous ? Dans les Ardennes belges également, forêts et lacs vous en feront voir de toutes les couleurs.

Vivre l'été indien... dans les Ardennes

© tacna - Fotolia

Retour d'air chaud (ou pas), nos forêts de feuillus se parent à l'automne d'éclatantes couleurs, entre rouge et ocre, marron chaud et vert mordoré. Un spectacle à admirer de la mi-septembre à la mi-octobre, dans une région qui offre mille possibilités d'échappées belles. Weekendesk a sélectionné pour vous quelques bonnes adresses.

Palette de couleurs

La forêt de Saint-Hubert, aussi appelée Forêt de Freyr, est " the place to be " si vous rêvez d'approcher la faune ardennaise dans une ambiance automnale. Un large éventail de promenades balisées est à votre disposition. Les moins téméraires se rendront au Parc à gibier à l'orée du bois y admirer daims, biches et autres sangliers. Pour le plein de nature, direction également les Hautes Fagnes et son parc naturel.

Vivre l'été indien... dans les Ardennes

© rcfotostock - Fotolia

Mariez effort (randonnées) et réconfort en optant pour une formule d'hébergement avec dîner gastronomique et soins relaxants. La région regorge d'offres wellness. Et si vous avez gardé une âme d'enfant, profitez-en pour découvrir le parc Forestia, près de Spa, royaume des loups, des ours et des bisons. Une visite enchanteresse ! Jusque mi-novembre, le restaurant au coeur de la forêt est même ouvert en soirée, du jeudi au samedi.

Épinglé pour vous : le Globales Post Hotel & Wellness, à oe h à peine du parc Forestia pour un séjour luxueux avec spa, piscine intérieure chauffée, hammam.

Au fil de l'eau

L'été indien revêt une dimension magique lorsque ses paysages de toute beauté se reflètent dans les eaux d'un fleuve ou d'un lac. Près de Dinant, Waulsort (Hastière) en bord de Meuse est un petit coin de paradis préservé. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour passer de l'autre côté de la rive, grâce au passeur Michel qui vous emmènera (gratuitement) sur son bac. En face, vous vous baladerez le long de l'eau, en croisant les quelques bateaux amarrés dans ce minuscule port de plaisance, ou grimperez vers les Cascatelles, petites cascades au coeur d'un site exceptionnel et sauvage. Ou vers le Château Thierry et ses vestiges. À quelques kilomètres de là, le Parc de Furfooz vous offrira, le temps d'un circuit facile de 4 kilomètres, un point de vue à couper le souffle sur la Lesse.

En pleine forêt de Saint-Hubert, le mystère plane sur l'étang de Bilaude et ses eaux noires. Depuis l'observatoire, laissez-vous bercer par les nombreuses légendes qui entourent le lieu. À Libramont-Chevigny, lessources de l'Ourthe invitent à la promenade, à pied ou en vélo.

Épinglé pour vous : l'Hôtel Château Grandvoir, ancien château magnifiquement restauré.

Gourmandises

Automne rime également avec papilles, saison du gibier et champignons. Après une grande promenade en forêt, rien de tel qu'une découverte de saveurs. Que diriez-vous de garnir vous-même votre assiette ? Plusieurs associations proposent des randonnées cueillette de champignons, découverte de la flore, pique-niques, etc. Pour profiter des beautés de la nature tout en se cultivant.

Nos partenaires