Garder son calme

Le stress serait-il un mal inévitable ? Il fait en tout cas intrinsèquement partie de la vie. Aussi, afin qu'il ne devienne chronique et dès lors toxique, mieux vaut l'apprivoiser. Plus facile à dire qu'à faire ! Quoique, en y réfléchissant bien et en adoptant les bons réflexes, le stress peut devenir un allié.


Le stress, kesako ?Weekend Information Services

Le stress, kesako ?

Le stress, c'est avant tout un état d'alerte face à une menace réelle ou perçue comme telle. Une cascade d'hormones engendre des réactions physiologiques et on se retrouve dans ce que les Anglo-Saxons appellent le mode " fight or flight ".


Le verre à moitié pleinWeekend Information Services

Le verre à moitié plein

Positiver le stress ? Et si c'était ça la solution ? Evidemment, on a tous notre propre caractère et notre éducation, elle aussi, joue un rôle. Mais une attitude positive, cela s'apprend et surtout, ça s'entretient. Car pour ne pas se laisser submerger par les petits soucis du quotidien ni les surprises que nous réserve la vie, mieux vaut ne pas se prendre la tête et s'exercer au lâcher-prise.


Une assiette bien remplieWeekend Information Services

Une assiette bien remplie

Il n'y a pas de recette magique mais un bon équilibre passe aussi par l'assiette. Alors on s'empresse de la booster pour mieux s'armer contre les fringales qui nous soulagent dans l'immédiat mais comme pour mieux nous narguer par la suite. Car si lors de la digestion, la sécrétion de sérotonine nous réconforte, quand nous sommes stressés, une fois la digestion terminée, le niveau de cortisol provoque à nouveau des envies... de grignoter.