La smartwatch, un atout-santé

Mesurer, c'est savoir... et votre smartwatch peut vous aider à surveiller votre fréquence cardiaque, votre niveau d'activité physique et même votre consommation d'eau et de café.

La smartwatch, un atout-santé

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Une séance de sport longue et intensive n'est pas nécessairement recommandable pour tout un chacun. Tout dépend en effet de votre morphologie et de votre condition physique, et il y a un monde de différence entre une saine dose d'activité et une pratique sportive intensive. Pour une personne normale, l'Organisation Mondiale de la Santé préconise chaque semaine environ deux heures et demie d'exercice d'intensité modérée - comprenez, à une fréquence cardiaque de 140 battements par minute (ou 70% de la fréquence cardiaque maximale d'un athlète de haut niveau, qui peut atteindre des pics de 200 par minute). Grâce au cardiofréquencemètre intégré à votre smartwatch, pas de problème : vous pourrez désormais vous entraîner de façon extrêmement ciblée.

À pas comptés

Pour bouger davantage, vous pouvez évidemment aussi tout simplement prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ou, de façon plus générale, vous déplacer davantage à pied. Deux heures trente d'activité modérée, cela représente sept à dix mille pas par jour... et avec le pédomètre intégré à votre smartwatch, pas question de tricher ! Le Belge moyen totalise à peine trois mille pas par jour. Pour bouger suffisamment, il faudra donc adapter consciemment vos habitudes de marche. Commencez par exemple par garer votre voiture un peu plus loin, par descendre du bus un arrêt plus tôt ou par aller faire vos petites courses à pied. Votre smartwatch est là pour vous aider à atteindre votre objectif.

Boire suffisamment (d'eau)

Une autre application très populaire se chargera de surveiller votre consommation de boissons. La Gear S2 de Samsung offre notamment la possibilité de comptabiliser en un clin d'oeil le nombre de tasses de café et de verres d'eau que vous absorbez en une journée. En effet, boire suffisamment est bon pour la santé... mais uniquement à condition de ne pas s'en tenir au café ! À titre indicatif, efforcez-vous de consommer chaque jour un litre et demi d'eau (+ un demi-litre supplémentaire par heure d'exercice si vous faites du sport). Le café n'est pas à proscrire, mais avec modération : deux tasses par jour suffisent amplement. Votre smartwatch vous aidera à optimiser votre consommation, en vous rappelant par exemple à intervalles réguliers qu'il est temps de reprendre un petit verre de château-la-pompe...

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