Le verre à moitié plein

Positiver le stress ? Et si c'était ça la solution ? Evidemment, on a tous notre propre caractère et notre éducation, elle aussi, joue un rôle. Mais une attitude positive, cela s'apprend et surtout, ça s'entretient. Car pour ne pas se laisser submerger par les petits soucis du quotidien ni les surprises que nous réserve la vie, mieux vaut ne pas se prendre la tête et s'exercer au lâcher-prise.

Le verre à moitié plein

© iStock

Bouger

Une activité physique régulière et modérée - exercé de manière excessive, le sport devient source de stress ! - permet de soulager les tensions musculaires tout en se vidant la tête et en régulant la respiration. Des disciplines comme le yoga, le taïchi ou encore le qi gong allient une respiration profonde à une concentration mentale et sont ainsi propices à induire le calme. Une simple promenade autour du pâté de maisons peut elle aussi faire des merveilles !

Dormir

Le verre à moitié plein

© iStock

La nuit porte conseil, c'est bien connu, mais mieux vaut éviter de ruminer ses pensées ou tracas au lit. Pour ce faire, on peut instaurer un rituel qu'on répète tous les soirs et qui, avec le temps, nous aidera à déconnecter et nous endormir plus vite. Optez pour une chambre à coucher aérée où il ne fait pas trop chaud et pensez à ne pas l'encombrer avec des dossiers qui vous rappellent le travail ou des écrans qui vous tiennent éveillé. Evitez les sources de lumière trop intense afin de signaler à votre cerveau que l'heure du coucher est imminente et si nécessaire, préservez-vous du bruit environnant avec des bouchons d'oreilles. Le sommeil réparateur n'est pas un mythe et ce serait vraiment dommage de s'en priver !

Respirer

L'art de la méditation n'est pas à la portée de tous. Mais respirer, ça c'est donné à tout le monde. Et parfois, il suffit simplement de s'écouter respirer, sans rien vouloir y changer, tout en se concentrant sur les mouvements respiratoires. On est à l'écoute de son corps et de ses émotions sans les juger. En fait, ça y est ; on est en train de méditer !

Un peu de discipline et beaucoup d'amour


Isabelle d'Ornano, Présidente du Conseil de Surveillance et cofondatrice de la marque Sisley, partage ses astuces pour une vie harmonieuse.

Isabelle d'Ornano

Isabelle d'Ornano © Sisley


" Il y a des stress environnementaux que l'on peut éviter comme la surexposition au soleil ou le tabac. Et puis il y a ceux qui font partie de la vie tout simplement. On ne peut pas y remédier et il faut faire avec, comme on dit. Comment ? D'une part, bien faire la distinction entre ce qui est entre nos mains et ce qui ne l'est pas. Changer en mieux ce qui peut l'être et accepter ce qui ne l'est pas. La méditation peut être un exercice intéressant mais je pense que prendre la vie du bon côté l'est tout autant. Voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide vous aide à aller de l'avant.


D'autre part, il me semble qu'une bonne hygiène de vie est indispensable au bien-être. J'ai la chance d'être plutôt disciplinée de caractère ; j'ai toujours fait un peu attention à ce que je mange sans en faire trop pour autant car s'il faut privilégier une alimentation saine, il ne faut en aucun cas se priver des choses qu'on aime ! Mon péché mignon, c'est le chocolat noir. Je ne fume pas, je bois peu mais j'aime le chocolat et j'en mange tous les jours ! Heureusement pour moi, j'aime également bouger et ça tombe bien parce qu'on a rien sans rien.


Enfin, se faire du bien avec une bonne routine de soin est essentiel ; on a aujourd'hui des produits tellement formidables que ce serait bête de s'en priver ! Et enfin, il y a un autre facteur auquel on pense peut-être moins souvent, c'est notre attitude envers les gens. Etre curieux des autres et s'entourer de personnes qu'on aime, c'est peut-être ça la meilleure réponse au stress. "

En savoir plus sur:

Nos partenaires