Tous à vos smartwatches !

Tout et tout le monde online ? Ce qui n'était autrefois qu'un slogan semble aujourd'hui en passe de devenir réalité... et la généralisation des smartwatches devrait encore multiplier les possibilités.

Tous à vos smartwatches !

© iStock

Les pontes du marketing les ont surnommés les Batman et Robin des dispositifs en ligne : Batman le smartphone, Robin la smartwatch, parfaitement capables de se débrouiller chacun de son côté mais un vrai duo de choc lorsqu'ils unissent leurs forces. D'où vient le phénoménal succès du smartphone ? De ses applis conviviales ? Évidemment, mais aussi et surtout du fait que nous l'avons toujours en poche. À cet égard, la smartwatch fait mieux encore et permet à la montre-bracelet, qui était un peu tombée en désuétude suite à l'avènement du smartphone, de prendre sa revanche. Et non seulement l'heure se lit-elle à nouveau au poignet, mais le nouveau gadget a encore bien d'autres cordes à son arc.

Facilité

Le premier atout de la smartwatch est sa facilité d'emploi. Elle offre des possibilités à peu près infinies, en particulier lorsqu'on la combine à un smartphone - et dans bien des cas, sa valeur ajoutée réside justement dans la possibilité d'en faire un prolongement de ce dernier.

Partager

La valeur ajoutée de la smartwatch réside justement dans la possibilité d'en faire un prolongement du smartphone.

Un exemple ? Si elle est connectée à votre smartphone, il suffit désormais d'un coup d'oeil sur votre montre pour voir les e-mails et autres messages entrants : plus besoin de contrôler votre téléphone à tout bout de champ. Mieux encore : la smartwatch permet même d'envoyer rapidement une brève réponse. Cette montre intelligente est également ultra-pratique pour recevoir alertes et notifications, qu'il s'agisse de vous rappeler un rendez-vous inscrit dans votre agenda ou de vous tenir au courant des embouteillages, de l'actualité ou du cours de la bourse. Vous pouvez toutefois également l'utiliser pour écouter de la musique via une connexion sans fil avec vos écouteurs, pour encadrer vos activités sportives et même pour surveiller votre santé.

Contrôle vocal

L'écran d'une smartwatch étant très petit, les producteurs ont doté l'appareil d'un système de contrôle vocal qui vous permettra, vous l'aurez deviné, de lui donner vos instructions par oral. Bon, ne vous prenez tout de même pas pour 007 : la technologie n'est pas complètement nouvelle, puisqu'elle était déjà utilisée par certains smartphones et GPS. Pour son modèle Gear S2, Samsung a toutefois imaginé une solution encore plus pratique (et surtout plus discrète) : pour accéder aux notifications et applications, il suffit de faire tourner la roue qui encercle le cadran.

En savoir plus sur:

Nos partenaires