Limousine de sport BMW Série 6 Gran coupé

BMW continue de diversifier sa gamme et propose son premier grand coupé quatre portes. Une concurrente toute désignée pour la Mercedes CLS, l’Audi A7 Sportback ou encore la Porsche Panamera.

Dérivée de la Série 6, la version Gran Coupé se distingue principalement par son empattement étiré de plus de 11 cm. Un détail qui change tout sur le plan de l’habitabilité. En plus d’être facilement accessibles grâce à l’ajout des deux ouvrants supplémentaires, les places arrière se transforment en cocons confortables, même pour les grands gabarits. Toujours au rayon pratique, cette série dispose d’un coffre de 460 l qui peut, contrairement à celui du coupé, s’agrandir grâce aux dossiers rabattables.

Loin de pénaliser le dynamisme de la Bavaroise, l’allongement de son empreinte au sol profite aussi au comportement routier. Sûre, stable et souveraine sur les grands axes, le modèle surprend par son efficacité sur les petites routes sinueuses. Difficile de croire que l’on dirige un véhicule qui dépasse la barre des 5 mètres de longueur. Pensée comme synthèse entre la confortable limousine Série 7 et l’efficace coupé Série 6, le Gran Coupé multiplie les qualités. Du moins sur les versions proposées à l’essai et disposant de l’amortissement piloté (très efficace pour filtrer les irrégularités) et de la direction intégrale faisant également braquer les roues arrière en courbe.

Dans un premier temps, les clients auront le choix entre deux moteurs à six cylindres en ligne : la 640i essence de 320 ch et la 640d de 313 ch. Des mécaniques polymorphes parfaitement épaulées par une boîte de vitesses automatique à huit rapports à la gestion particulièrement efficace. Fin de l’année, le catalogue comprendra une variante animée par un V8 bi-turbo de 450 ch.

J-F. C.

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