Madonna: cachez ce sein qu'on ne saurait voir

12/06/12 à 15:20 - Mise à jour à 15:20

Source: Weekend

Que faire quand on a un album qui ne tient pas ses promesses? De la provoc, bien sûr! Et quoi de mieux que de montrer un sein en plein concert? Une manoeuvre si peu subtile que c'est à se demander si l'ex-reine de la pop ne perd pas la main point de vue marketing et ne ferait pas mieux de se désintoxiquer du Botox.

Madonna: cachez ce sein qu'on ne saurait voir

© Capture d'écran Youtube

Tout d'abord, que les choses claires, Madonna a berçé notre jeunesse. Qui ne connaît pas ses tubes par coeur, voire même certaines de ses chorégraphies? On ne va pas ses citer tous ses numéros 1, ils sont trop nombreux et son talent n'est plus à prouver. On aime ses chansons, on aime ce qu'elle a représenté.

Seulement voilà, toute chose a une fin et à voir les images de son dernier concert en Turquie, on se demande s'il ne serait pas temps pour la madone d'assumer son âge plutôt que vouloir le nier. Parce que ce n'est pas son téton, exposé 2 secondes devant caméra qui est le problème: après tout, on a vu bien pire avec Britney Spears et Paris Hilton. C'est le fait qu'elle tente toutes les provocations possibles pour faire parler d'elle (la semaine précédente, c'était le portrait de Marine Le Pen avec une croix gammée), comme à sa grande époque.

Sauf que sa grande époque, celle de la controverse militante et des disques de platine, c'est fini. Madonna a fait avancer la cause des femmes de façon fulgurante, son message a été entendu, appliqué, recyclé, assimilé. Montrer désormais son sein à l'époque actuelle, avec un clin d'oeil "regardez-moi-comme-je-suis-subversive", c'est passer à côté du message. Les nouvelles stars vont (trop) facilement plus loin, à coup de sextapes et de petites culottes aux oubliettes...

Et surtout, cela ne sert plus à rien. Quel idéologie positive est-ce censé véhiculer? Qu'il faut se raccrocher à sa jeunesse et à sa gloire passée à tout prix, à grands coups de chirurgie esthétique, de gym intense et de provocation gratuite? Où est le message pour les femmes là-dedans? N'est-il pas plus fort et équilibré de voir une Meryl Streep ou une Judi Dench assumer leurs rôles de cinéma et leur âge, et non en être honteuses?

Madonna a ouvert le chemin pendant longtemps, mais sur celui-là, on n'a pas envie de la suivre.

VS.

En savoir plus sur:

Nos partenaires