À l’ombre des courgettes en fleurs

© DIANE HENDRIKX

Pour 4 personnes

Légumes : 8 fleurs de courgette.

Pour la farce : 50 g de ricotta fraîche, 1 citron, basilic, pignons de pin, huile d’olive, sel, poivre.

Pour le coulis : 4 tomates, 1 petite gousse d’ail dégermée, sel, poivre, 1 c à c de sucre, huile d’olive.

Pour le dressage : quelques pignons de pin, quelques feuilles de shiso et de basilic, fleur de sel.

Préparer le coulis. Dans un blender, mettre les tomates, l’ail, le sucre, une pincée de sel et de poivre, puis mixer jusqu’à obtenir un coulis très lisse. Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive et mixer quelques secondes. Réserver au frais.

Pour la farce, prélever le zeste du citron, le mélanger à la ricotta avec les pignons et le basilic ciselé. Assaisonner avec l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Préparer les fleurs de courgette (les choisir bien fraîches, sans traces d’humidité). Ne pas les passer sous l’eau mais frotter les courgettes avec un essuie jusqu’à enlever tous les petits poils. Ouvrir délicatement la fleur et ôter le pistil qui ne se mange pas. Farcir chaque fleur avec la préparation à la ricotta.

Déposer les fleurs de courgettes farcies sur un papier sulfurisé dans un plat, les asperger d’un filet d’huile d’olive et les mettre au four à 180 °C durant 12 min.

Dans une assiette creuse, mettre un peu de coulis, y placer 2 fleurs de courgettes, quelques petites feuilles de basilic et de shiso, des pignons de pin et parsemer de quelques grains de fleur de sel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content