Architecte du voir

© Nino Migliori, série gente dell'emilia 1957 fondazione nino migliori bologna italie

QUI ?

Nino Migliori est né à Bologne en 1926, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Jamais entendu parler ? Pas de quoi être surpris, l’homme est peu connu en Belgique où il n’a pas souvent été montré. Il appartient pourtant à cette catégorie de talents transalpins dont l’oeuvre dépasse les frontières nationales, à l’instar d’un Guido Guidi. Pour preuve, ses photographies figurent dans de prestigieuses collections publiques et privées aux quatre coins du globe : MNAC à Barcelone, MoMa à New York, Museum of Fine Arts à Houston, BnF à Paris, Museum of Fine Arts à Boston, SFMOMA à San Francisco… Ce palmarès en dit long sur une notoriété qu’il a construite en bon  » architecte de la vision « , un titre officieux qu’il a glané à travers des images explorant notre façon de poser un regard sur le monde.

QUOI ?

La Matière des Rêves fait valoir un propos rétrospectif retraçant pas moins de 60 années de carrière. On découvre tant les débuts – de la photographie humaniste classique – que les multiples expérimentations qu’il n’a cessé de mener afin de restituer toute la puissance de la photographie. On pense tout particulièrement aux fameux  » hydrogrammes « , des prises de vue procédant de l’introduction de gouttes d’eau déposées entre deux plaques de verre. Celles-ci ont souvent été rapprochées du dripping façon  » all over  » de Jackson Pollock.

POURQUOI ?

Pour éprouver une même intensité et ressentir une totale cohérence entre des univers esthétiques différents. Qu’il s’agisse de scènes de la vie quotidienne à Bologne durant l’après-guerre, de  » sténopéogrammes « , images en mouvement réalisées avec une camera obscura, voire des  » cellogrammes  » qui captent des effets éphémères de lumière, l’émoi est le même. Sans oublier quelques clichés délicats pris au Polaroid.

La Matière des Rêves, Nino Migliori, Maison Européenne de la Photographie, 5-7, Rue de Fourcy, à 75004 Paris. www.mep-fr.org Jusqu’au 25 février prochain.

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