Carbonnades de joues de porc

Carbonnades de joues de porc © Diane Hendrikx

Pour 6 personnes

3 joues de porc par personne – entre 1 200 et 1 350 g au total (les commander à l’avance chez le boucher), 2 belles carottes, 2 à 3 branches de céleri vert, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 bouquet garni (thym frais, romarin, laurier, queues de persil), 50 cl de bière brune, double ou triple (la Colonel Arch des Belgo Sapiens de Nivelles, ambrée caramel, donne un bon résultat), du fond de veau ou du bouillon de légumes maison, voire du fond de veau déshydraté du commerce.

A réaliser la veille pour le lendemain.

Se munir d’une casserole ou d’un faitout de taille adaptée à la situation, tout doit y rentrer.

Préparer la garniture aromatique : nettoyer les légumes, les éplucher et les couper en petits morceaux. Ecraser les gousses d’ail, sans nécessairement les éplucher. Réserver.

Saler et poivrer les joues de porc des deux côtés. Les saisir à la poêle antiadhésive dans un peu d’huile et une noisette de beurre. Les placer dans le récipient choisi pour le mijotage. Y jeter l’équivalent de deux cuillères à soupe de farine.

Recouvrir avec la garniture aromatique. Ajouter le bouquet garni.

Mouiller à hauteur en versant d’abord la bière. Compléter avec le fond de veau ou le bouillon de légumes ou, à défaut, d’eau avec le fond de veau déshydraté (vérifier les quantités conseillées sur l’emballage). Couvrir juste à hauteur.

Laisser mijoter à petits bouillons, tout doucement.

Au bout d’1 h 30 à 2 heures, enlever les joues et les laisser refroidir. Laisser également refroidir la sauce après avoir enlevé la garniture aromatique.

Le lendemain, étape cruciale : nouveau mijotage. Remettre la sauce à petits bouillons et, quand elle est chaude, replacer les joues dedans. Laisser mijoter à nouveau jusqu’au service (1 heure avant, c’est déjà bien). Servir avec une bonne purée, des patates ou des frites. Un légume ? Pourquoi pas ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content