Cecilia Bönström, DA de Zadig & Voltaire, en 5 mots

© sdp

Elle a grandi à Göteborg, découvert Paris à 18 ans, y fut mannequin puis assistante chez Zadig & Voltaire, avant d’en devenir la directrice artistique il y a douze ans déjà. Cecilia Bönström ou le chic parisien viscéralement rock.

Optimisme

« Celui de Voltaire et de Candide. Et le mien. Cette qualité me définit, je suis née optimiste. Je peux être exigeante, perfectionniste, mais je le fais toujours avec une attitude très positive, je préfère croire à ce que je fais, plutôt que le contraire, et je sais que l’on obtient tout avec le sourire. »

Équilibre

« Dans la vie, tout est une question d’équilibre. J’ai trouvé le mien lorsque j’ai été promue directrice artistique, en 2006, cela a changé ma vie. Mais j’ai mis des années à le comprendre. Avant, j’ignorais à quoi je servais et quel était mon rôle sur cette planète, et quand j’étais mannequin, je ne savais pas ma différence. La mode était alors une passion – elle l’est toujours -, j’habillais mes copines. Un jour, je suis rentrée dans une boutique Zadig & Voltaire et j’ai aimé le décor minimaliste, la palette de couleurs de la collection, cela parlait à mes racines suédoises, cette pureté et ces pulls tricotés loose que l’on pouvait porter à même la peau. »

Jumelle

« J’ai une soeur jumelle, Charlotte, nous sommes monozygotes. La vie est un loto, tout à coup, on naît avec un partenaire. On peut être en concurrence dans une fratrie, nous pas, même s’il faut travailler sur sa personnalité pour trouver sa voie. L’union fait la force, c’est mon motto. Je ne me suis jamais comparée à elle, ni aux autres mannequins, je ne comprends pas la jalousie, personne ne m’a donné une raison de détester l’autre. Et j’aime le talent des autres, je préfère d’ailleurs que la planète soit remplie de gens talentueux. »

Nonchalance

« Le mot-clé, qui pourrait être interprété négativement, mais pour moi, la nonchalance est une force, elle donne une espèce de coolitude, surtout par rapport à ce qui vous bouscule dans la vie. Je transcris cela dans la collection, une robe imprimée dans une matière super fluide, un costume souple, un biais effiloché, mon style en somme, que j’ai depuis toujours. »

Féminisme

« J’ai été élevée en Suède, j’ai appris que je suis capable de tout faire, qu’il n’y a pas de différence entre filles et garçons. J’ai travaillé comme mannequin et aujourd’hui je suis chez Zadig & Voltaire qui compte 80% de femmes. Girls can do anything, c’est une simple confirmation de ce que je savais déjà – nous, les femmes, nous avons cette force en nous, soyons-en fières. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content