En 5 MOTS
L’interprète et chorégraphe française publie sa vie en série pour les petits. Le parcours d’une étoile qui s’est accrochée à ses rêves.
Danse p>
C’est en voyant un ballet de Béjart que Marie-Claude Pietragalla découvre sa voie. Elle revisite cette petite fille » si timide, qui voulait se retrancher derrière un langage corporel universel « . On la suit ainsi dans ces six romans pour enfants. Sa première prof n’avait jamais dansé, » mais elle m’a donné le sens de la curiosité, de l’improvisation et de la liberté « . p>
L’Opéra de Paris p>
» Il s’agit d’une ville dans la ville. » Cette institution, mondialement réputée, constitue le sacre rêvé. Le premier tome évoque l’impitoyable concours d’entrée. » Je suis réfractaire à la rivalité, mieux vaut cultiver nos singularités. Dire qu’on joue sa vie artistique en deux minutes ! » Admise du premier coup, celle que l’on surnomme Pietra se frotte à l’animosité et l’amitié. » Mon enfance a été accélérée par le professionnalisme prématuré « , qui l’a fait passer de petit rat à étoile. p>
Exigence p>
L’insouciance est balayée par la soif d’absolu. » Je me bats pour donner du sens au geste. Que raconte le corps ? » Une quête d’excellence qui s’accompagne d’un travail acharné. La danseuse place la barre très haut, » histoire de viser le dépassement de soi « . Encouragée par ses parents, elle respecte leur maxime napoléonienne : » Quand on veut fortement, on réussit toujours. » p>
Atypique p>
Dès son audition, la petite Marie/Pietra sort du lot avec son look » poussin jaune « . L’Opéra est lié à une esthétique, une identité et » un passé parfois pesant. Je me sentais à ma place et en dehors « . Aussi a-t-elle besoin de prendre son envol, pour ne pas s’enfermer dans un moule. » La danse n’est pas qu’une question de technique, mais d’émotion, d’émancipation, de dialogue – avec soi et l’Autre – ou de poésie. Voilà pourquoi elle peut être multiple. » p>
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Passion p>
» Unie à Julien Derouault, à la ville comme à la scène « , elle aime créer à quatre mains. Leur compagnie, Le théâtre des corps, correspond à cette » identité à part, qui s’accompagne d’un regard sur l’art et le monde. On veut se réinventer et ouvrir les portes de tous les champs possibles « . Une vision qui rime avec transmission. » Je rêve d’une école multi-artistique. Il faut croire à sa bonne étoile, malgré les doutes et les échecs. » p>
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