L'enfance de l'Art

27/09/17 à 21:00 - Mise à jour à 16:29
Du LeVif Weekend Black du 29/09/17

Alexandre de Betak signe depuis 27 ans des défilés, des performances, des événements qui laissent leur empreinte dans les mémoires et dans l'histoire de la mode. Phaidon publie Fashion Show Revolution, la somme de cette oeuvre, sous le sceau de la lumière. Portfolio commenté.

Le New York Times l'a baptisé " Le Fellini de la mode, le Cecil B. DeMille des podiums ". Ça le fait gentiment sourire, il sait ce qu'il y a derrière d'exigence, de ténacité, de clairvoyance et d'authenticité. Depuis vingt-sept ans, Alexandre de Betak imagine les mises en scène de défilés, de présentations, de performances et d'événements hors-normes. Dans cet univers en perpétuel mouvement, il trace sa route, entre instants de grâce et éphémères visions mutant en souvenirs indélébiles. Il n'avait pas 19 ans, il épaulait déjà Sybilla Sorondo, Espagnole basée à Paris qui marqua la fashion de la fin des années 1980. A ses côtés, il inventa un métier, le sien, mixant la narration serrée, la mise en scène inédite et la direction artistique aiguisée. Depuis, avec le bureau qui porte son nom sans la particule, il a signé plus de mille défilés, accompagné les premiers pas d'Anthony Vaccarello et des soeurs Mulleavy pour Rodarte, inventé une autre mode de concert avec Hussein Chalayan, fait exploser Internet avec le défilé Victoria's Secret 2.0 et un Webcast entré dans l'histoire, mis en lumière les collections de Dior, Berluti, Viktor&Rolf, Isabel Marant ou Diane von Furstenberg. Mais quand on a écrit cela, on n'a encore rien dit de son langage lumineux ni de sa propension innée à magnifier la création, et donc la vie. Arrêt sur images.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Vif/l'Express bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur LeVif.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos