Les trésors de la République

© Image Republic
Mathieu Nguyen

Le lancement de sa dernière collection nous a donné l’envie de nous pencher sur Image Republic, success-story entamée il y a cinq ans par deux associés bien inspirés, Sylvie Brody et Stéphane Lemoing. Publicitaires réorientés vers l’édition d’images, ils débutent en proposant des reproductions soignées de pubs iconiques, style ketchup Heinz ou Chupa Chups, et trouvent finalement leur voie dans l’illustration.  » Aujourd’hui, nos collections sont pratiquement toutes axées sur des illustrateurs de presse, c’est le cas de Sempé, Soledad, Floch, Jean-Michel Tixier, explique le cofondateur, mais nous aimons l’idée de promouvoir de nouveaux talents.  »

La marque a récemment frappé un grand coup en inscrivant à son catalogue les fameuses Unes du New Yorker, véritable institution américaine depuis près d’un siècle et must absolu du dessin de presse.  » Nous en avions fait une cible prioritaire, reconnaît le Français, cette collaboration va dans le sens de notre développement international et nous permet de présenter le travail des meilleurs dessinateurs de la scène mondiale. Les covers témoignent de l’actualité – le prix Nobel de Bob Dylan, l’investiture d’Obama, la mort de Prince -, nous les sélectionnons de façon scrupuleuse.  »

Aujourd’hui, la petite entreprise totalise une vingtaine de collections et accorde une grande importance au choix des matières premières utilisées dans le montage des tirages qui est effectué de façon traditionnelle, entièrement à la main.  » Tout est fait en France, dans notre atelier parisien « , précise-t-on avec une pointe de fierté. Disponibles en différents formats, les tirages sont vendus en ligne et dans des enseignes triés sur le volet.  » Nous sommes chez Harrods et Paul Smith, au Conran Shop et au MoMA… Nous visons les lieux emblématiques, ouverts aux tendances et à la culture, nos produits se plaisent dans un environnement de marque. La plupart de nos revendeurs ne proposaient pas d’images avant nos collections. On nous considère comme un objet tendance. A Paris, on nous trouve chez Fleux, Colette, Merci, au Bon Marché, etc., et nous avons également un corner au sein du BHV /Marais.  » Ainsi que plus de cinq cents points de distribution à travers le monde…

image-republic.com

Mathieu Nguyen

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