Tomas Maier

© collier schorr/sdp

Le directeur artistique de la griffe de luxe italienne Bottega Veneta signe une collection capsule pour Uniqlo. Un concentré de pièces casual, épurées et graphiques, déclinées pour Femme et Homme.

Quelle a été votre première impression lorsque vous avez entendu parler d’une potentielle collaboration avec Uniqlo ?

J’ai aimé l’idée. Cela m’a semblé naturel. Je porte déjà les deux marques moi-même. Uniqlo accorde une attention particulière à la qualité des tissus, tout en proposant des produits à un prix abordable. Le label japonais est également attentif à l’innovation, que ce soit dans les matières, le design ou le style. Et nous partageons une même vision d’un produit conçu avec principe et intégrité.

En quoi l’ADN de votre griffe Tomas Maier se retrouve-t-il dans cette collaboration ?

Ma marque propose des designs simples mais sophistiqués. Il est question de vêtements pour les loisirs, qu’il s’agisse de vacances ou de temps libre. Des basiques casual. C’est un état d’esprit, quand une garde-robe permet de se sentir relax, même dans sa vie quotidienne. J’ai essayé de marier cette philosophie au savoir-faire d’Uniqlo. J’ai tendance à travailler principalement les matières naturelles, comme ce fut le cas ici aussi. Mais je suis un fan de technologie, quand cela se justifie. J’étais donc heureux de pouvoir utiliser des matériaux comme les tissus respirants, spécialité de la griffe japonaise, qui prennent tout leur sens pour des pièces de bain et de plage.

Tomas Maier
© collier schorr/sdp

Quel est votre article ou détail préféré dans cette ligne ?

On retrouve de nombreux accessoires et éléments, qui me plaisent particulièrement, car ils sont fidèles à ma vision personnelle. C’est le cas de fermetures à glissière, de cordons de serrage, d’imprimés… Ceux-ci ont bien sûr été réinterprétés pour l’occasion. Si je devais résumer cette ligne en quelques mots, je dirais : facile, décontractée, accessible mais judicieusement conçue et exécutée. Mon processus de création commence toujours par la couleur et le tissu, puis par la forme du vêtement et le public concerné.

Quel conseil stylistique donneriez-vous à ceux qui souhaitent porter cette capsule ?

Tout ici est conçu pour fonctionner de différentes façons. Les vêtements de plage peuvent se transformer en looks à l’esprit lounge. Associés à des polos, les paréos peuvent facilement être adoptés en ville. Tout peut être porté de plusieurs manières. Ce sont des pièces qui s’adaptent à de nombreuses occasions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content