5 bonnes adresses pour verdir son chez soi

20/01/16 à 16:24 - Mise à jour à 16:24

Source: Weekend

Pour l'homme et la femme modernes à la recherche de splendeurs botaniques ou de solutions pratiques, voici quelques suggestions de plantes et fleurs à s'approprier sans plus tarder.

BRUT

5 bonnes adresses pour verdir son chez soi

© DR

Le concept : Ouverte l'été dernier, à Bruxelles, cette boutique invite ses clients à acquérir des plantes de seconde main. Une drôle d'idée ? Pas tant que ça, puisque de nombreuses variétés jouissent d'une remarquable longévité, et sont à la recherche d'un nouveau propriétaire quand l'ancien décède ou ne peut plus s'en occuper. Cactus, agaves ou philodendrons parfois âgés d'un demi-siècle côtoient ainsi d'autres pousses plus jeunes, à des prix très raisonnables, dans un magasin luxuriant où le mobilier, forcément chiné, est à vendre lui aussi.

Ça s'adresse à... Tous les amateurs de vintage et d'authentique, avides d'une plante de belle taille sans devoir attendre des années.

Infos : BRUT, 202, rue Haute, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 275 93 58.

5 bonnes adresses pour verdir son chez soi

© DR

PHYT

Le concept : Lors d'un voyage en Californie, l'équipe de Phyt s'est prise de passion pour les plantes épiphytes, organismes sans racines qui n'ont besoin que de lumière et de très peu d'eau pour survivre. Constatant l'absence de revendeurs sur le sol belge, ils ont lancé leur webshop, où chacun peut désormais se procurer des espèces tentaculaires aux noms aussi poétiques que Melanocrater, Xerographica ou Pseudobaileyi, ainsi qu'une série de "terrariums", structures métalliques géométriques, boules de verre à suspendre ou supports muraux en bois et cuir d'autruche.

Ça s'adresse à... Ceux qui recherchent une touche végétale originale, sans se ruiner et sans demander trop d'entretien.

Infos : www.phytplants.com

5 bonnes adresses pour verdir son chez soi

© DR

PIKAPLANT

Le concept : Trois types de produits avec un dénominateur commun, la plus absolue facilité d'entretien. Tableau, qui reproduit un cycle humide-sec grâce à un réservoir en verre et trois pots en céramique ; One, jardin vertical qui s'inspire de la technique hydroponique de la table à marée ; et enfin Jar (photo), un plant de café Arabica hermétiquement confiné dans un bocal, où se recrée un biotope proche des montagnes verdoyantes et brumeuses du sud-ouest éthiopien. L'air et l'eau se recyclent en permanence, rendant tout arrosage inutile.

Ça s'adresse à... Ceux qui ont deux mains gauches plutôt que la main verte.

Infos : www.pikaplant.com

5 bonnes adresses pour verdir son chez soi

© DR

12

Le concept : Lui-même fils de fleuriste, le jeune Niçois Guillaume Lanier s'est lancé avec succès dans l'art floral, enchaînant les collaborations prestigieuses de sa Côte d'Azur natale à la Suisse, jusqu'à chez nous où il rejoint l'équipe de notre référence nationale, Thierry Boutemy. Etabli dans la capitale, il a installé cette année un " flower corner" de 12 m2 au sein du concept store bruxellois Hunting & Collecting et y compose, trois jours par semaines (du jeudi au samedi), douze bouquets inédits. Ni plus, ni moins.

Ça s'adresse à... Tous les amateurs de jolies choses, aussi exclusives qu'éphémères.

Infos : 12, Hunting & Collecting, 17, rue des Chartreux, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 512 74 77.

5 bonnes adresses pour verdir son chez soi

© DR

O'GREEN

Le concept : Des "clean machines" en pot qui purifient l'air environnant. O'Green a sélectionné quatre variétés pour leurs facultés dépolluantes - philodendron, clusia, adiantum ou ptéris -, dont le rendement s'étend de 10 à 30 m2 selon le produit choisi. Une assistance végétale particulièrement utile pour absorber les substances chimiques volatiles et les particules en suspension, qui empestent parfois à notre insu l'atmosphère au bureau ou à la maison.

Ça s'adresse à... Ceux qui souhaitent un moyen rapide, agréable et pas cher d'offrir à leur intérieur un petit bol d'air.

Infos : www.ogreen.eu

Nos partenaires