All Wright

18/01/11 à 16:03 - Mise à jour à 16:03

Source: Weekend

En 2009, cinquante ans après la mort de Frank Lloyd Wright (1867-1959), les éditions Taschen se lançaient dans la publication en trois volumes de l'oeuvre complet du plus célèbre architecte américain du XXe siècle.

All Wright

© Frank Lloyd Wright, Complete Works, vol. 1, par Bruce Brooks Pfeiffer, Taschen

En 2009, cinquante ans après la mort de Frank Lloyd Wright (1867-1959), les éditions Taschen se lançaient dans la publication en trois volumes de l'oeuvre complet du plus célèbre architecte américain du XXe siècle - le plus romanesque aussi, cf. Les femmes, la brique que l'écrivain T.C. Boyle. a récemment consacrée à la vie privée pour le moins trépidante du coco. Mais revenons à nos bétons. Sous la plume du spécialiste Bruce Brooks Pfeiffer, cette trilogie gargantuesque sera enfin bouclée en avril prochain. Étant donné que la parution des volumes a suivi un ordre déchronologique, le dernier numéro de cette monographie exhaustive s'intéressera aux débuts de la longue et fructueuse carrière du bâtisseur (plus de 1100 projets). Il s'agit des années 1885-1916, FLW se fait remarquer au sein de l'école de Chicago. Une période au cours de laquelle se dessine déjà sa signature : la distribution dynamique des espaces en fonction de la lumière. Un principe qui évoluera jusqu'à son chef-d'oeuvre (traité dans le livre 2), la fameuse Maison sur la Cascade en Pennsylvanie, exemplative de l'intégration du bâti dans le paysage. Dont le musée Guggenheim de New York constituera au crépuscule de sa vie une autre exemple édifiant. Et ça, c'est dans le volume trois.

B.G. â-
Frank Lloyd Wright, Complete Works, vol. 1, par Bruce Brooks Pfeiffer, Taschen, 528 pages, edition trilingue (anglais, français, allemand). À paraître en avril prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires