Jean Nouvel imagine une gare du Midi poétique

04/05/11 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Source: Weekend

On vous en parlait en début d'année 2010, l'architecte Jean Nouvel, lauréat en 2008 du prix Priktzer (l'équivalent du Nobel en architecture) planchait sur la rénovation de la gare du Midi de Bruxelles. Il vient de révéler ses plans.

Jean Nouvel imagine une gare du Midi poétique

© Ateliers Jean Nouvel

On vous en parlait en début d'année passée, l'architecte Jean Nouvel, lauréat en 2008 du prix Pritkzer (l'équivalent du Nobel en architecture) planchait sur la rénovation de la gare du Midi de Bruxelles. Il vient de révéler ses plans.

"Nous avons travaillé sur la poétique du départ", a -t-il souligné. Son projet prévoit de recouvrir les voies d'un imposant immeuble en V de 120 mètres de hauteur, qui se veut un miroir dans lequel se reflètent les trains et la ville. Selon l'architecte, les passagers des trains verront, "d'un côté, la ville se refléter dans la façade en miroir, de l'autre, d'où ils viennent". Les passants, quant à eux, verront les trains bouger dans la façade de l'immeuble en V. Le bâtiment comprendra essentiellement des bureaux, ainsi qu'un centre de congrès et un restaurant panoramique, ouvert au public. L'avant-projet sera livré avant la fin de cette année. "Puis il faudra déposer une demande de permis de bâtir", note l'architecte.

LeViWeekend.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires