Jean Nouvel va couvrir la gare du Midi

05/01/10 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Weekend

Le projet de rénovation de la gare du Midi par l'architecte Jean Nouvel prévoit de recouvrir les quais.

Selon le site du quotidien Le Soir, le projet de rénovation de la gare du Midi par le célèbre architecte français Jean Nouvel ne se limitera pas aux bâtiments de l'avenue Fonsny. Un toit couvrira les quais.


En juin dernier, le quotidien Le Soir révélait le projet de rénovation partielle de la gare du midi à Bruxelles par l'architecte Jean Nouvel, auteur, entre autres, de la tour Agbar de Barcelone, du Musée du quai Branly à Paris ou encore du futur écrin du Louvre d'Abou Dhabi.

Ce mardi, lesoir.be déclare que le bureau de l'architecte, qui a remporté le Prix Pritzker en 2008, pourrait carrément transfigurer le paysage de notre capitale. Il ne s'agira donc pas seulement d'une rénovation du seul versant Fonsny, mais le projet engloberait l'ensemble de cette gare-pont.

De là à savoir si le projet sera aussi ambitieux et du même standing que la gare Calatrava à Liège-Guillemins ou de la gare reliftée d'Anvers, le site ne le dit pas mais une pétition relayée par La Capitale fait écho de l'envie des Bruxellois de voir un geste architectural fort dans leur ville et d'avoir une gare digne de ce nom dans la capitale de l'Europe, et non une "gare usée jusqu'à la corde, avec des quais vieillots et une ambiance rappelant les anciennes gares d'Europe de l'Est", comme le souligne le texte de la pétition adressée à la SNCB.


Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires