La Maison James Ensor à Ostende, repensée et agrandie

23/05/18 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Source: Belga

La Maison de James Ensor, à Ostende, va subir de profondes modifications, suivant une volonté de la Ville de miser davantage sur le rayonnement international de cet artiste décédé en 1949 dans la ville côtière belge.

La Maison James Ensor à Ostende, repensée et agrandie

© DR

Selon les plans dévoilés mardi, la Maison comportera un nouvel espace d'accueil ainsi qu'un véritable centre d'expérience, avec une large exposition donnant un aperçu complet de la vie et de l'oeuvre de James Ensor. Ce centre devrait ouvrir à l'été 2019.

Pour repenser l'espace, en plus grand, la Ville a acquis deux étages du bâtiment adjacent, de quoi ajouter 690 mètres carrés à la Maison James Ensor. Un des attraits principaux de la visite doit être une réplique, en échelle 1:2, de l'atelier de peinture d'Ensor. Cette maquette doit permettre un regard inédit dans l'antre même de l'artiste, où a été créée entre autres l'oeuvre "L'Entrée du Christ à Bruxelles", un tableau majeur.

La Maison elle-même doit évidemment rester également un des temps forts pour les visiteurs. Elle-même ne sera pas beaucoup modifiée, à part quelques travaux de rénovation et de restauration. Il sera par contre veillé à rendre l'endroit plus accessible.

Les travaux devraient débuter après l'été, pour une ouverture prévue le 1er juillet 2019.

En savoir plus sur:

Nos partenaires