La Strata Tower, la plus moche de Grande-Bretagne

12/08/10 à 15:05 - Mise à jour à 15:05

Source: Weekend

La Strata Tower à Londres a été élue "la tour la plus laide de Grande-Bretagne"

La Strata Tower, la plus moche de Grande-Bretagne

© www.stratalondon.com

Du haut de ses 148 mètres, la tour de verre et d'acier Strata érigée dans le quartier londonien d'Elephant & Castle impressionne, elle est la tour résidentielle la plus haute de la capitale britannique. Sa particularité: c'est le premier gratte-ciel au monde à avoir intégré des éoliennes dans sa structure. Et ce ne sont pas que ses hélices qui donnent le tournis : la tour compte 43 étages et peut héberger plus de 1000 résidents dans ses 408 appartements.

Mais alors que les heureux locataires et propriétaires de la tour jouissent d'une vue panoramique à couper le souffle sur la capitale, des plaintes de riverains s'élèvent à ses pieds. Ils critiquent, entre autres, sa taille disproportionnée et qualifie même sa vue de véritable "horreur", avec ses allures de lames de rasoir (elle est surnommée The Razor), pour les uns, de "code barre" pour les autres, selon le quotidien anglais The Telegraph.
La Strata Tower a ainsi remporté la Carbuncle Cup, un concours annuel organisé par le Building Design Magazine qui octroie un award au plus laid building récemment construit. Ellis Woodman, président du jury au sein du magazine et critique en architecture pour le Telegraph, décrit la tour comme "le plus laid gratte-ciel jamais construit à Londres", s'insurgeant: "la mission des conseils municipaux est de nous protéger contre ce genre de buildings. Comment son permis a-t-il bien pu être accordé?".

Les concepteurs de la tour sont aussi critiqués pour avoir installé des éoliennes sur le toit du building "juste pour faire bien", ces dernières ne couvriraient en effet que 8 pour cent des demandes en énergie de l'imposant immeuble, très énergivore.

Ca. L


En savoir plus sur:

Nos partenaires