Le liège à l'honneur dans la Sagrada Familia de Barcelone

09/02/11 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Source: Weekend

La Sagrada Familia, joyau de la couronne de Barcelone et un des monuments les plus visités au monde, prend un accent légèrement portugais. Le liège a été choisi comme revêtement de sol dans la crypte en raison de ses propriétés particulières. Le liège est originaire du chêne-liège en provenance du centre du Portugal.

Le liège à l'honneur dans la Sagrada Familia de Barcelone

© Copyright Amorim Revestimentos

Près de 2000m2 de sol en liège recouvrent la crypte de la Sagrada Familia, une partie du temple qui a été inscrite au Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO. Avec chaque année plus de 2 millions de visiteurs, il était primordial de protéger le sol en liège. D'où l'importance de l'application d'une couche de finition avec un vernis spécial pour "lieux très fréquentés". Les propriétés d'isolation acoustique du liège ont également pesé dans la balance.

Jordi Bonet i Armengol, l'architecte du projet: "J'ai déjà intégré le liège dans bon nombre de mes projets ainsi que dans mon propre studio en raison de sa qualité, de son confort thermique et acoustique. Pour la Sagrada Familia, cela a été une sorte d' "expérience". Gaudí lui-même n'avait pas indiqué quel type de sol devait y être appliqué. Le grès ou le marbre, habituellement utilisés, ne convenaient pas pour la Sagrada Familia en raison de la superficie à couvrir, cela aurait été trop froid et trop bruyant. De plus, Gaudí était un partisan des matériaux naturels, il tirait son inspiration de la nature... le liège a donc été un choix qui coulait de source."

La Sagrada Familia, dont les travaux ont débutés en 1882, est toujours en construction. Son achèvement est prévu pour 2026, année du centenaire de la mort de Gaudí.

N.Lescal

Nos partenaires