Le musée-tour d'Anvers

07/01/11 à 12:50 - Mise à jour à 12:50

Source: Weekend

"D'énormes boîtes de pierre empilées pour illustrer physiquement le poids de l'histoire", c'est à peu près en ces mots que le bureau néerlandais Neutelings Riedijk Architects décrit le musée qu'il vient d'achever à Anvers et qui sera inauguré le 17 mai prochain : une tour de 60 mètres de hauteur qui abritera les collections de la ville, témoignant de son passé économique et culturel.

Le musée-tour d'Anvers

© SARAH BLEE

Afin de donner un caractère très particulier à ce nouveau "phare culturel", les concepteurs ont utilisé, en façade, des dalles de grès indien dont la tonalité oscille du rouge au brun. Les volumes minéraux qui composent l'édifice sont séparés les uns des autres par des zones complètement vitrées - en verre ondulé ! - comprenant les escaliers et dégageant des vues panoramiques vers l'extérieur. Les visiteurs gravissent ainsi en spirale ce bâtiment pour arriver, en fin de parcours, sur la terrasse qui surplombe Anvers.

Si cette réalisation affiche une esthétique hors normes, elle est aussi annonciatrice du renouveau du quartier des anciens docks dans sa globalité. La construction du Museum aan de stroom - abrévié MAS - est en effet le point d'orgue d'une vaste réhabilitation de la zone portuaire, entamée voilà plus de dix ans. Un projet de six tours de logements conçues par des architectes de renommée mondiale tels que le Britannique David Chipperfield est également en cours... Anvers pourrait dès lors devenir un nouveau Bilbao, cette ville espagnole ayant vu tout un pan de sa cité revivre à la suite de l'implantation d'un musée, le Guggenheim de Frank Gehry.

FANNY BOUVRY

En savoir plus sur:

Nos partenaires