Les plus beaux bâtiments de Toyo Ito, Pritzker Prize 2013 (en images)

18/03/13 à 12:28 - Mise à jour à 12:28

Source: Weekend

Le Japonais Toyo Ito s'est vu décerner ce 17 mars le Pritzker Prize, un équivalent du Nobel en architecture. Diaporama des projets les plus marquants du créateur.

Les plus beaux bâtiments de Toyo Ito, Pritzker Prize 2013 (en images)

" Tout au long de sa carrière, Toyo Ito a produit des projets qui combinent superbement un aspect conceptuel et innovant à une réalisation impeccablement exécutée. Il a su créer en quarante ans de carrière une architecture d'exception que ce soit pour des bibliothèques, des théâtres, des magasins, des maisons et même un stade. A chaque fois, il a repoussé les limites de la discipline.

C'est en ces mots que le jury du Pritzker Prize, un titre équivalent au Nobel en architecture, a décrit l'oeuvre de son lauréat 2013 : Toyo Ito. Le Japonais de 71 ans a signé tout au long de sa vie des projets toujours en phase avec leur environnement mais affichant une intemporalité et une pureté remarquables.

Il se distingue aussi pour ses recherches toujours plus abouties en matière de structure et d'innovation, notamment pour sa tour Tod's où la peau de façade joue un rôle porteur ou pour ses pavillons temporaires, celui de la Serpentine Gallery à Londres, ou plus près de chez nous, celui commandé par la ville de Bruges en 2002, lorsqu'elle était capitale européenne de la culture. Ce monument urbain est d'ailleurs menacé aujourd'hui de destruction et on peut espérer que ce Pritzker pèsera dans la balance lors de la décision finale.

F.BY.

Nos partenaires