Marseille, bouillabaisse culturelle

18/01/13 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

Source: Weekend

Peinture, sculpture, installations, théâtre, musique, cirque, architecture, et bien d'autres ingrédients encore... Le cocktail créatif s'annonce détonant, en 2013, pour la deuxième ville de France.

Marseille, bouillabaisse culturelle

C'est en effet Marseille - et en marge toute la Provence - qui porte, cette année, le titre fédérateur de Capitale européenne de la culture. Et le chef-lieu des Bouches-du-Rhône n'a pas lésiné sur les moyens pour attirer touristes et curieux en bord de mer.

Ainsi, plusieurs bâtiments aux lignes audacieuses seront tout prochainement inaugurés et dédiés à l'art. Comme la Tour-Panorama érigée sur un site industriel en friche, avec au sommet une terrasse-belvédère. Ou encore le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) réalisé par le Français Rudy Ricciotti. Le Japonais Kengo Kuma achève également dans la métropole son Fonds régional d'art contemporain (FRAC) et l'Italien Stefano Boeri la Villa Méditerranée , présentant un impressionnant porte-à-faux. Quant au vieux port, il est en cours de réaménagement selon des plans co-signés par le Britannique Norman Foster et le Français Michel Desvigne.

Au rayon des événements, le programme est tellement vaste qu'il ne peut se résumer en quelques lignes. Pour cet hiver, on retiendra l'expo Ici, Ailleurs, mettant à l'honneur des artistes des deux rives de la Méditerranée, du 12 janvier au 31 mars, à la Tour-Panorama. Et le Cirque en capitales qui, du 25 janvier au 24 février,mettra acrobates, magiciens et autres saltimbanques sous les feux de la rampe. Coup d'envoi des festivités : ce 12 janvier avec une Parade des lumières et une Vague sonore, qui, à la tombée du jour, fera résonner aux quatre coins du littoral cornes de brume, sirènes urbaines, cloches et prouesses de performers du son. Cap sur le Sud !

F.BY.

www.mp2013.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires