Rencontre avec Glenn Murcutt à Bruxelles

13/11/12 à 16:37 - Mise à jour à 16:37

Source: Weekend

L'architecte australien, qui a reçu le prix Pritzker en 2002, sera à Bruxelles ce 19 novembre à l'occasion d'une conférence-événement. L'originalité de ce talentueux créateur : il ne voit pas la nécessité d'utiliser l'ordinateur pour préciser sa vision de l'architecture.

Rencontre avec Glenn Murcutt à Bruxelles

© © Anthony Browell

Il n'est pas très connu du grand public en Belgique. Pourtant, Glenn Murcutt est l'une des pointures incontournables de l'architecture de ces XX et XXIe siècles. Privilégiant l'harmonie de ses bâtiments avec la nature et le développement durable - et ce depuis les années 70, à une époque où personne encore ne parlait de ce thème - celui qui a reçu le prix Pritzker - sorte de Nobel d'architecture - en 2002 est un ovni dans le monde actuel de l'art de bâtir.

Et pour cause, à l'heure où ses confrères développent des bureaux à l'échelle planétaire et usent (ou abusent) des nouveaux moyens de communication et de représentation, lui continue a travaillé seul ou presque - s'entourant lorsque cela s'avère nécessaire uniquement d'autres créateurs - et reste persuadé que l'ordinateur et les nouveaux médias ne sont pas utiles au développement de ses projets. Pour lui, " la main qui dessine aboutit à des solutions avant même que l'esprit ne soit capable de les comprendre... " La suite est à découvrir, à Bruxelles, lors d'une conférence ce 19 novembre à l'ULB et au fil d'une exposition au CIVA.

F.BY.

Conférence Glenn Murcutt, à l'ULB, campus du Solbosch, bâtiment K, 87a, avenue Buyl, à 1050 Bruxelles.

Résevation : info@civa.be ou 02 642 24 50. Expo Glenn Murcutt -Architecture for Place, au Civa Hors les Murs, Espace Architeture La Cambre Horta, 19bis, place Flagey, à 1050 Bruxelles. www.civa.be

Glenn Murcutt est l'architecte australien le plus important, et aussi le plus célèbre sur le plan international. Lauréat du prix Pritzker (2002), il occupe, en dehors du courant dominant, une position artistique indépendante. Possédant son propre atelier, où il travaille seul, il ne voit pas la nécessité d'utiliser l'ordinateur et les nouveaux médias pour préciser sa vision de l'architecture ou concrétiser ses projets. En une quarantaine d'années de carrière, il a dessiné et construit chaque maison, dans un esprit à la fois progressiste et anachronique. Il totalise plus de 500 bâtiments, tous situés en Australie et destinés presque exclusivement au logement.

Françoise Fromonot est architecte et auteur de nombreuses publications. Parmi ses ouvrages parus figure la première monographie internationale sur l'architecte australien Glenn Murcutt (1995, édition augmentée et refondue : Electa 2002-Gallimard/Thames & Hudson 2003). Cette monographie a obtenu à Paris le prix du livre de l'Académie d'architecture en 2004.

Nos partenaires