Souto de Moura, lauréat du prix Pritzker 2011

30/03/11 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Weekend

La récompense la prestigieuse dans le domaine de l'architecture va à ce Portugais de 58 ans.

Souto de Moura, lauréat du prix Pritzker 2011

© reuters

Le Portugais Eduardo Souto de Moura a reçu le prix Pritzker 2011, récompense la plus prestigieuse dans le domaine de l'architecture, pour son travail mariant classicisme et modernisme.

L'oeuvre de Souto de Moura, 58 ans, présente "la capacité unique de réunir des caractéristiques de prime abord contradictoires: la puissance et l'humilité, la crânerie et la délicatesse, la force de l'autorité publique et le sens de l'intimité", a estimé dans un communiqué le jury, qui a annoncé son choix lundi.

Un stade puissant et monumental
Parmi les constructions remarquées d'Eduardo Souto de Moura figure le stade de Braga au Portugal conçu pour l'Euro-2004 de football, une structure en béton construite à flanc de montagne, offrant un contraste saisissant entre pierre brute et béton, marque de fabrique du travail de l'architecte.

Pour le jury du Pritzker, ce stade reste un bâtiment "puissant et monumental qui s'intègre avec harmonie dans un formidable paysage". Quelque 1,1 million de m3 de granite provenant de la montagne ont été nécessaires pour fabriquer le béton nécessaire à la construction du stade. A l'instar de cet édifice, l'essentiel du travail de Souto de Moura se situe dans son pays natal.

Une cérémonie en son honneur est prévue le 2 juin à Washington. Les lauréats du prix Pritzker, connu comme "le Nobel de l'architecture", reçoivent une dotation de 100.000 dollars.

avec L'express.fr Styles

Nos partenaires