Terrains de tennis empilés

21/12/09 à 11:14 - Mise à jour à 11:14

Source: Weekend

Il fallait y penser! L'architecte David Tajchman a imaginé un centre de tennis vertical avec 7 courts empilés les uns sur les autres.

Terrains de tennis empilés

© David Tajchman

Dans le cadre d'un concours international pour un nouveau centre de tennis dans la région de Växjö en Suède, l'architecte David Tajchman a rendu un projet original de stade de tennis couvert vertical et entièrement réalisé en bois, qui porte bien son nom: Tenniscalator. Au lieu d'aménager des courts de tennis de façon traditionnelle à l'horizontale, il a eu l'idée de les empiler sur 5 étages. En tout, le centre propose trois terrains de compétition avec gradins amovibles et quatre d'entraînements, dont deux "outdoor" aménagés sur le toit.

L'aspect écologique n'a pas été négligé. La toiture est végétale et le bois utilisé pour la structure est originaire de la région. "La verticalité du centre a comme avantage de préserver au maximum l'espace végétal alentour. Cette approche "compacte" permet aussi de rassembler le plus possible les installations de chauffage, d'électricité et les canalisations d'eau afin de réaliser des économies d'énergie, explique David Tajchman. Côté pratique, les déplacements sont limités pour les joueurs et les spectateurs, les vestiaires étant très proches des terrains.

Côté esthétique, le projet est harmonieux, "le bâtiment s'élance comme un totem, les orifices sont inspirés par les noeuds que l'on trouve dans les planches de bois et permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans le bâtiment. La structure rappelle aussi le bois empilé en couches lors de son séchage", rajoute-t-il. Son projet n'a toutefois pas été retenu mais il donne des pistes pour d'autres infrastructures sportives ambiteuses au niveau architectural.

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires