Un week-end sous le signe de l'archi

14/09/16 à 08:00 - Mise à jour à 13/09/16 à 13:05

A vos agendas ! Ces 17 et 18 septembre, Bruxelles fait le plein d'événements pour les mordus d'art de bâtir.

Un week-end sous le signe de l'archi

Le projet Empereur de Architectesassoc. © Renaud Callebaut

1. Une conférence de Lucien Kroll

Le Bruxellois Lucien Kroll, incontournable figure de l'architecture belge, clôture son exposition à Bozar avec une conférence qui se terminera par un traditionnel morceau de tarte de sa femme Simone, comme ce fut le cas, à la fin de chaque chantier mené par le duo durant un demi-siècle ! L'occasion de rencontrer celui qui défend corps et âme une architecture participative et a construit, avec les students eux-mêmes, la maison des étudiants en médecine de l'UCL (la Mémé), à Woluwe-Saint-Lambert, dans les années 70. Un bâtiment qui s'apparente à " un chaos assumé " et s'inscrit à l'opposé des modèles modernistes de Le Corbusier et consorts.

A Bozar, ce 18 septembre à 15 heures. www.bozar.be

La Mémé de l'Atelier Lucien Kroll.

La Mémé de l'Atelier Lucien Kroll. © AUAI

2. Une expo d'architectesassoc.

Connu pour ses projets urbains - il a notamment co-signé le Théâtre National et plusieurs immeubles de bureaux emblématiques dans Bruxelles -, le bureau architectesassoc., Sabine Leribaux et Marc Lacour, fête ses 15 ans avec un accrochage de photographies retraçant le chemin parcouru. Derrière l'objectif, Renaud Callebaut, collaborateur au Vif Weekend. " Carte blanche lui a été donnée et les 26 prises de vue offrent une lecture très personnelle des interventions passées et en cours ", annonce l'invitation.

Au Louise 186, 186, avenue Louise 186, à 1050 Bruxelles Du 16 au 18 septembre de midi à 18 heures. www.architectesassoc.be

3. Des Journées du Patrimoine

Last but not least, on n'oubliera pas les Journées du Patrimoine, qui cette année célèbrent " le recyclage des styles " et " mettent l'accent sur les styles néo et historicisants du XIXe siècle mais aussi sur les styles plus récents comme le régionalisme ou le postmodernisme ".

Toutes les infos sur visit.brussels

En savoir plus sur:

Nos partenaires