Arne Quinze reboise la capitale

17/11/08 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Après son Cityscape, Arne Quinze propose The Sequence, un pont en bois orangé.

Arne Quinze reboise la capitale

© EPA

Il avait déjà "boisé" l'avenue de la Toison d'Or avec son Cityscape, l'artiste Arne Quinze remet ça devant le Parlement flamand. The Sequence, un gigantesque pont en béton et bois orangé reliera l'institution à la maison flamande des représentants.

La nouvelle oeuvre de Arne Quinze intitulée The Sequence est tout aussi majestueuse que son Cityscape situé à la Toison D'or et qui sera démontée en février. Haute de 80 mètres et longue de 15 mètres, elle est composée de bois orangé et de béton. Un choix que l'artiste explique par son amour des matériaux bruts. "Travailler avec des matières naturelles me donne un sentiment humain et pur", raconte l'artiste courtraisien.

Arne Quinze a également désiré travailler dans le respect du développement durable. "Le bois utilisé dans la structure porte le label FSC. Pour chaque arbre coupé, un nouveau sera replanté au même endroit", explique-t-il. "Et quand la structure sera démolie, le bois sera transformé en copeaux", conclut le créateur.

La nouvelle composition de l'artiste belge a été commandée par le Parlement flamand. Elle est située dans l'étroite rue de Louvain à proximité du Parc Royal. Elle y restera pour une période de 5 ans. En proposant ce concept, les désirs de l'artiste sont multiples; "créer un pont entre les gens", "symboliser la rencontre entre les différentes cultures de Bruxelles" et "promouvoir l'ouverture sur l'Europe". La construction a été inaugurée ce week-end à l'occasion du "Festival van de politiek".

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires