Big-game s'expose au Grand-Hornu

17/10/08 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Weekend

Ce 19 octobre, Grand-Hornu Images inaugure l'exposition Big-game Overview.

Big-game s'expose au Grand-Hornu

© Milo Keller

L'exposition Big-game Overview, au Grand-Hornu Images, présente trois nouvelles collections inédites d'objets. Le trio belgo-franco-helvétique s'est une fois de plus surpassé... Zoom sur des collections design hors du commun.

Trois noms : Elric Petit, Augustin Scott de Martinville et Grégoire Jeanmonod et trois styles différents qu'ils se plaisent à assembler. Ce trio belgo-franco-helvétique - qui s'est fait connaître grâce à ses collections "Heritage in Progress", "New Rich", "Pack", "Sweet Pack" et "Plus is More" - se fonde sur l'hybridation et n'hésite pas à se référer à des objets existants pour leur donner une nouvelle vie. Il aime mêler le bourgeois au décontracté contemporain, l'ornemental à l'utilitaire ou encore le précieux au banal pour des objets design qui recouvrent une dimension poétique et amusante. Il travaille aussi avec des sociétés comme Ligne Roset, Vlaemsch, Habitat, Domestic ou encore la Galerie Kreo à Paris pour créer des pièces exclusives.

Son actu ? Du 19 octobre au 22 février 2009, au Grand Hornu Images, il présente une sélection de travaux de Big-game, leur agence de design de produits, ainsi que leurs trois nouvelles collections : "Work", "Ready Made" et "Fold". Sans oublier la monographie qui lui est consacrée pour l'occasion.

La collection "Work" est une déclinaison de luminaires nées d'expériences sur la forme, l'échelle et les matériaux : "des lampes reprenant l'idée d'une charpente posée sur le sol constituant un refuge de lecture", souligne Elric Petit. On les retrouve en bois ou en métal, de petite taille ou en version XL pouvant atteindre plus d'un mètre, mais d'une incroyable légèreté : "on aimait entretenir dans cet objet, le paradoxe entre un grand volume et une faible densité".

La collection "Ready Made", quant à elle, comprend des objets détournés de leur fonction première. Au programme : les vitres plates des voitures Fiat Panda transformées en jolis miroirs, des vases en grès reprenant les formes archétypales de nos châteaux d'eau ou encore des enseignes lumineuses transformées en luminaire pour l'intérieur et auxquelles on a soustrait le message publicitaire.

La collection "Fold", enfin, consiste en une série d'objets issus de l'exploitation des effets de matière de l'Alucobond®, comme la Fold Lamp, inspirée de l'origami japonais. "C'est un véritable travail d'expérimentation à partir d'une matière pour en tirer parti au maximum", conclut Elric Petit.

Dominique Sohy

Big-Game Overview, du 19 octobre au 22 février 2009, au Grand-Hornu Images, 82, rue Sainte-Louise, à 7301 Hornu. Du mardi au dimanche de 10 à 18 heures. www.grand-hornu-images.be www.big-game.ch

En savoir plus sur:

Nos partenaires